ZOO

Astérix - T5 : Le Tour de Gaule (Juin 2004)

couverture de l'album Le Tour de Gaule

Série : AstérixTome : 5/38Éditeur : Hachette

Scénario : René GoscinnyDessin : Albert Uderzo

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 9.90€

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Lassé par la résistance des plus célèbres Gaulois, l’inspecteur général Lucius Fleurdelotus fait construire autour du Village une palissade, et décrète l’embargo. Nul n’entre ni ne sort, « et on vous oubliera ! », prédit l’envoyé spécial de Jules César.

Pour Astérix, c’en est trop ! Il lance aux Romains un défi : il fera le tour de la Gaule, et ramènera de chaque région, en guise de preuve, une spécialité culinaire. Commence alors une folle expédition, que l’ensemble de la Gaule n’est pas prêt d’oublier !

Quiz facile Astérix
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de L'historien

Toujours pas adapté, ni en dessin animé, ni en en film, ce chef d'oeuvre aurait pu en faire naître mille dans la mesure où chaque région, visitée et moquée aurait pu faire l'objet d'un album. Enorme... et en normand, je ne peux qu'apprécié l'entrée d'Astérix dans notre chère Rotomagus.

Posté le 13/06/2015 à 23h28

Astérix et Obélix ont pour mission de rapporter des plus grandes cités de l’époque les spécialités culinaires afin de préparer le menu d’un grand banquet organisé au nez et à la barbe de l’inspecteur général Lucius Fleurdelotus.

Au cours de leurs péripéties, après un passage dans une boucherie de Lutèce, un petit chien de « race indéterminé » suit discrètement Astérix et Obélix jusqu'à la fin de l'album où il se fait remarquer. Ce petit chien ne les quittera plus et deviendra un certain Idéfix !

Il sera baptisé du nom Idéfix à la suite d’un concours lancé dans le journal Pilote.

Posté le 13/06/2015 à 23h06