Corbeyran installe un récit aventuro-fantastique dans cette série rafraîchissante. Un groupe de porte-flingues emmené par Perla, cow-boy au couteau entre les dents, avance dans les mondes invisibles des Blancs et vénérés par les Indiens. Un scénario original et une belle mise en image.
A la fin du dix-neuvième siècle, dans le Nord de l'Amérique. La jeune cow-boy Perla n'a pas froid aux yeux. Elle décide de retourner sur les traces de son ancêtre, l'alchimiste Hernan Ruiz-Tenguillo, qui a vécu deux siècles avant. Elle a retrouvé dans ses affaires des morceaux de son passé mystérieux.
Cartouchière aux hanches, armée jusqu'aux dents et accompagnée d'une équipe d'aventuriers durs à cuire, la sauvageonne va découvrir que le monde invisible vénéré par les Indiens dont parle son aïeul est resté le même.
Le décor est posé, ambiance western. Ça joue du flingue à tout va au fil des pérégrinations de Perla. Les personnages, taillés au tomahawk, évoluent dans un récit entre aventure et fantastique, avec une facette mystique. Un bon début de série à rebondissements porté par un dessin soigné, coloré par le Far-West et ses zones d'ombre occupées par les esprits.
Les décors du monde invisible en particulier sont un beau travail graphique, tout comme les cases représentant des canyons. Les amateurs de grand Ouest américain apprécieront. Les fantômes et autres esprits sont soignés, les couleurs harmonieuses. Le trait dynamique de Piotr Kowalski croque avec brio le début d'une aventure prometteuse.
Dire que le scénariste Corbeyran est prolifique est un euphémisme. Et force est de constater qu'il enchaîne des séries ou one-shot réussis, dans des genres très différents. Après Malpasset, recueil de témoignages sur la catastrophe du barrage de Fréjus, il signe ici un début de série convaincant, au dessin envoûtant. A suivre !