
Habemus Bastard - T1 : L'Être Nécessaire
[BANDE-ANNONCE]Habemus Bastard, T.1 L'Être Nécessaire
Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée (Il était une fois en France, Katanga, Tananarive) et Jacky Schwartzmann (Demain c'est loin, Kasso, Shit ! ) associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Commentaires et critiques (2)
3.5
"Habeus Bastard" avait tout pour accrocher l'œil avec son titre prometteur, mais au final, c'est un peu comme un plat qu'on a déjà goûté mille fois. Pas de grosse surprise, le scénario suit les codes du genre à la lettre, avec un petit air de "déjà-vu" bien sympathique à lire, certes, mais sans révolutionner le genre.
On ne va pas tout jeter non plus ! Le héros a du charisme à revendre, et le coup de crayon de Vallée est toujours aussi efficace.
On croise les doigts pour que le deuxième tome nous réserve quelques bonnes surprises !
Le 09/08/2024 à 14h43
4.0
On connaissait le faux pasteur qui est en fait un flic new-yorkais. Voici le prêtre qui se révèle être un tueur en cavale.
Le dessin est assurément la force de cet album. Saint-Claude, petite ville endormie du Jura sous la neige, l'église austère qui ressemble à un vieux donjon, le presbytère qui semble figé dans les années 50... Mais aussi le gang maffieux gitan qui crie vengeance, aux trognes bien senties, tout droit sortis d'un film scénarisé par Audiard. L'émotion vient surtout du dessin.
Les dialogues, parlons-en. Ils sont un peu en deçà. On en espérait davantage de truculence. Et on aurait pu attendre un peu plus de structure pour lier les différents ingrédients du récit. Beaucoup de personnes secondaires. Cela part un peu dans tous les sens.
Malgré ces quelques bémols, ce polar mâtiné d'humour noir est une bonne lecture. Et surtout, quel dessin !
Le 20/05/2024 à 14h42
0

0