L'Arabe du futur est une œuvre-monde
Caroline Broué, femme de radio, est la commissaire de l’exposition dédiée à L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Cette expo sur ce qu’elle appelle « une œuvre-monde », elle l’a voul
24 janvier 2024
-Interview
Série : L'Arabe du FuturTome : 2/6Éditeur : Allary Editions
Scénario : Riad SattoufDessin : Riad Sattouf
Genres : Récit de vie
Public : Tout public
Prix : 20.90€
Scénario
5.0Dessin
4.5Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L’Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d’école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l’arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père.
La vie paysanne et la rudesse de l’école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.
Riad Sattouf continue de nous dévoiler son enfance syrienne dans un deuxième tome, qui marque son entrée à l’école. Cette suite tout aussi réussie que le premier tome, 1978-1984, récompensé du Fauve d’or n’a perdu ni sa fraicheur ni son humour en cours de route.
Alors que le petit Riad se croyait sauvé, il découvre avec horreur à la fin du premier tome qu’il retourne vivre en Syrie. Jusque là très protégé, il passait ses journées à la maison avec sa mère. Mais désormais âgé de six ans, il ne peut plus y couper : le voici à l’école. Cette épreuve qui paraissait insurmontable se révèle ne pas être si terrible.
Si le premier tome condensait plusieurs années, celui-ci s’arrête plus particulièrement sur les années 1984 et 1985. On y suit principalement les aventures de Riad qui profite de son regard d’enfant pour dévoiler le quotidien d’un petit village syrien. Le monde des adultes est toutefois très présent et les situations exposées de manière très précise. Grâce à ce point de vue, Riad Sattouf parvient à faire de ce récit autobiographique l’analyse, qui ne manque pas de profondeur, d’un pays et de ses traditions. Il évite également les lourdeurs grâce à son humour légendaire.
Le dessin, son trait épais et l’exagération des mimiques apportent également un peu de légèreté. Ces visages offrent des identités si fortes qu’elles marquent pour longtemps. Le choix d’une couleur de fond dominante sur un dessin en noir et blanc plonge totalement dans le monde de Riad Sattouf.
Pas de déception pour ce deuxième tome : Riad Sattouf a su encore une fois captiver en racontant son histoire et celle de son pays. Sans critique apparente, ni point de vue exposé frontalement il revêt simplement son habit de conteur laissant au lecteur toute sa liberté de penser.
Caroline Broué, femme de radio, est la commissaire de l’exposition dédiée à L’Arabe du futur de Riad Sattouf. Cette expo sur ce qu’elle appelle « une œuvre-monde », elle l’a voul
24 janvier 2024
-Interview
Ce mercredi 25 janvier 2023, la cérémonie d’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avait une importance toute particulière. Franck Bondoux, délégué général du
27 janvier 2023
-Actualité
5.0
Suite de la jeunesse de l'auteur Riad Sattouf, "comprimé" entre les deux cultures de ses parents, la France et la Syrie. On continue le flash-back de l'auteur pour découvrir sa vie de jeune garçon en Syrie, et d'une certaine façon de mieux comprendre ce pays et sa culture. Et puuis en filigranne il y a également la critique des sociétés, de l'être humain et de toutes ses contradictions, la méchanceté entre enfants ... et tout cela toujours avec humour ! Chapeau Mr Sattouf !!
Le 12/09/2015 à 17h31
1 0