ZOO

L'Arabe du Futur - T5 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

couverture de l'album Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

Série : L'Arabe du FuturTome : 5/6Éditeur : Allary Editions

Scénario : Riad SattoufDessin : Riad Sattouf

Collection : Images

Genres : Récit de vie, Roman Graphique

Public : Tout public

Prix : 22.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.6
    5 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

Le cinquième tome du succès mondial L'Arabe du futur couvre les années 1992-1994. Riad Sattouf y raconte son adolescence.


Riad Sattouf : les années collège

Tous genres confondus, c’est un des livres les plus attendus de l’année 2020 : le tome 5 de L’Arabe du futur arrive enfin en librairie en cette fin d’année et connaîtra sans aucun doute le succès des précédents !

Il a le triomphe modeste. Et pourtant, à 42 ans, Riad Sattouf a déjà tout réussi. Dès 2003, son tout premier livre en solo, Les Pauvres Aventures de Jérémy, reçoit le Prix Goscinny qui distingue un jeune scénariste prometteur. En 2010, il remporte un premier Fauve d’Or à Angoulême pour le tome 3 de Pascal Brutal, et obtient la même année le César du meilleur premier film pour Les Beaux Gosses, qu’il a écrit et réalisé. Son parcours s’amplifie sous l’impulsion des éditions Allary qui lui donnent carte blanche pour mener à bien son grand projet : L’Arabe du futur ou le récit de son enfance ballotée entre la France et le Moyen-Orient, particulièrement la Libye et la Syrie. Cette fois le succès est non seulement salué par la critique, car le tome 1 reçoit le Fauve d’Or 2015 ; mais c’est aussi un immense succès public.

Le 5ème tome ou les années d’adolescence de Riad Sattouf

Le 5ème tome ou les années d’adolescence de Riad Sattouf

Mieux qu’un chef-d’œuvre…

La saga est en effet traduite en plus de 22 langues et est distribuée sur tous les continents : elle captive des millions de lecteurs. C’est un succès d’édition colossal, sans précédent, la seule œuvre créée durant la dernière décennie qui soit capable de se hisser sur le podium des ventes où ne figurent habituellement que les Astérix, Blake & Mortimer ou encore Lucky Luke, autrement dit des « licences » qui ont plus de 60 ans de librairie ! …

Un classique !

La série comptera six volumes au total. Dans le cinquième, Riad Sattouf évoque ses années de collège en Bretagne, de 1992 à 1994. Jusqu’ici, la tension est allée crescendo. En bon lecteur de Tintin, Sattouf pense toujours à installer un suspense de bas de page, et un cliffhanger en fin d’album. Celui du tome 3 était déjà saisissant, mais celui du tome 4 a estomaqué tous ses lecteurs ! On savait depuis Retour au collège que l’auteur avait mal vécu ses années d’adolescence… La parution du tome 5 permettra enfin de découvrir pourquoi !


Les 7 actualités autour de l'album Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

je viens de l acheter youpi je l attendais avec impatience

Le 05/11/2020 à 15h10