ZOO

Le Nouveau Monde - T2 : Les Sept cités de Cibola

couverture de l'album Les Sept cités de Cibola

Série : Le Nouveau MondeTome : 2/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Max Armanet, Jean Helpert

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Sept cités de Cibola

Esteban et Marcos sont investis d'une mission presque impossible : découvrir les sept villes mythiques de Cibola, dont les récits alimentent les fantasmes des navigateurs et les espoirs les plus fous de la Cour d'Espagne. Ils exploreront les territoires hostiles du nord du Rio Grande à la tête d'une petite troupe d'Indiens Mexicas.

Esteban, souvent appelé "le Noir" ou "le nègre", à cause de sa peau sombre, est un éclaireur réputé, grand connaisseur des Indiens et ennemi de l'Inquisition.

Marcos de Niza, envoyé par le Pape pour convertir les sauvages, doit faire respecter aux conquistadors la décision pontificale qui proclame que les Indiens ont une âme.

Une femme partage la redoutable équipée de ces deux hommes curieusement assortis : la princesse Isabel, fille du défunt empereur aztèque Moctezuma, élevée comme une chrétienne. Elle s'enfuit avec Marcos de Niza et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les Sept cités de Cibola

Un envoyé du pape, la dernière fille d’un empereur aztèque et un esclave sont en fuite dans la Sierra mexicaine. Le frère Marcos, Isabel et Esteban fuient Guzman à qui Isabel doit être mariée de force. Au fur et à mesure de leur cavale, ils apprendront à se connaître et à faire les choix qu’ils n’osaient rêver choisir la vie. Une belle aventure agréable à lire...

Alors que le trio souffre de la chaleur mexicaine, le frère Marcos doute du bien fondé de leur fuite difficile, notamment pour la jeune Isabel. Pour l’instant, l’avenir qui leur est promis ne semble pas guère réjouissant même s’ils finissent par arriver dans un village où ils se ravitaillent. Un jour plus tard, Guzman arrive dans le même village, bien décidé à faire régner la violence...

Malgré son rythme soutenu comparable au premier volume, ce second tome du Nouveau Monde tient moins en haleine, peut-être à cause de la prévisibilité de son intrigue. Cependant le scénario se lit avec plaisir, grâce à ses personnages denses et fragiles mais aussi à l’intéressante explication des cités d’or qu’il contient.

Seule la précision des visages pâtit légèrement du changement de dessinateur pour ce second tome du Nouveau Monde. Et ce léger bémol se fait oublier face aux paysages et aux couleurs magnifiques, qui bluffent souvent. Quant aux combats, ils réjouiront les nostalgiques du cinéma de cape et d’épée.

Les sept cités de Cibola conclut un diptyque plaisant au cœur du le nouveau monde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants