ZOO

Les Vieux Fourneaux - T1 : Ceux qui restent (Avril 2014)

couverture de l'album Ceux qui restent

Série : Les Vieux FourneauxTome : 1/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Wilfrid LupanoDessin : Paul CauuetColoriste : Paul Cauuet

Genres : Humour, Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 11.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Alors qu’Antoine vient de perdre Lucette, sa femme tant aimée, Emile et Pierrot, ses amis de toujours, arrivent à la bourre aux obsèques. Ce n’est que le début de leur roadtrip, puisqu’ils vont se retrouver à courser Antoine jusqu’en Italie ! Ces vieux déchainés rendent ce premier album truculent !

Antoine avait déjà assez à faire avec la mort de sa femme pour se farcir un rendez-vous chez le notaire. Arrivé effondré, il en ressort furieux et file droit en Italie : lui, l’ancien cégétiste a été fait cocu par le patron et il compte bien se venger ! Pour éviter le pire, ses deux amis se lancent à sa poursuite.

Cette histoire, nous fait rencontrer trois anciens. Trois vieux amis, soudés par cette amitié de toujours, celle des luttes syndicales, des révoltes et des 400 coups. Celle des coups durs et des bitures, celle qui vous fait sortir les tripes, qui vous fait vous sentir vivant. Ces trois vieux compères vont nous entrainer dans un voyage détonnant.

Le scénario de Wilfrid Lupano amène de façon habile des souvenirs de jeunesse, de combats, de biographies emplies d’une amitié franche, simple et totale. Les personnages sont bien campés, épais au point que nous nous attendons à les voir sortir des pages pour nous botter le cul gentiment, juste histoire de nous réveiller. Des dialogues à la Audiard, imagés à souhait, vous feront éclater de rire à vous en péter la mâchoire.

Le dessin semi-réaliste de Paul Cauuet est en adéquation complète avec le scénario. Les gueules et les postures ultra-expressives de nos papis déjantés décuplent la force des dialogues. Les trois vieux et l’entourage sont terriblement attachants.

On veut tous des papis comme ça, forts en gueule avec la rage de vivre chevillée au corps. Vivement qu’on les retrouve pour une seconde tournée !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (5)

note de la critique de greatheavy

Savant mélange d'émotion, d'humour, et surtout une histoire plausible... Une sorte de bilan de vie, qui stimule... Et c'est ce qui est super, de déguster un ouvrage qui génère une remise en question... Une tranche de vie sincère, a suivre!

Posté le 14/11/2015 à 23h16

Savant mélange d'émotion, d'humour, et surtout une histoire plausible... Une sorte de bilan de vie, qui stimule... Et c'est ce qui est super, de déguster un ouvrage qui génère une remise en question... Une tranche de vie sincère, a suivre!

Posté le 29/12/2014 à 13h41

note de la critique de L'historien

Une vraie réussite avec un premier tome rafraichissant !

Posté le 29/04/2014 à 17h10

note de la critique de jujube

Les dessins sont magnifiques et l'histoire atypique, drôle et humaine: celle de 3 vieux, usés par la vie mais pas encore à bout de souffle. Un humour et des dialogues juste comme il faut avec des personnages vraiment attachants. Ça annonce de belles péripéties pour a suite!!! Bref, J'ai adoré cette BD.

Posté le 23/04/2014 à 22h03

note de la critique de diavaloo

J'ai adoré ce premier tome ! Les personnages hauts en couleur sont vraiment touchants et l'on s'embarque avec eux dans le passé, les souvenirs et la construction de toute une vie. Une fois de plus Lupano est impressionnant dans ses dialogues hyper perspicaces et piquants qui rendent cet album très drôle. J'attend la suite avec impatience !

Posté le 14/04/2014 à 11h03