Alors qu’Antoine vient de perdre Lucette, sa femme tant aimée, Emile et Pierrot, ses amis de toujours, arrivent à la bourre aux obsèques. Ce n’est que le début de leur roadtrip, puisqu’ils vont se retrouver à courser Antoine jusqu’en Italie ! Ces vieux déchainés rendent ce premier album truculent !
Antoine avait déjà assez à faire avec la mort de sa femme pour se farcir un rendez-vous chez le notaire. Arrivé effondré, il en ressort furieux et file droit en Italie : lui, l’ancien cégétiste a été fait cocu par le patron et il compte bien se venger ! Pour éviter le pire, ses deux amis se lancent à sa poursuite.
Cette histoire, nous fait rencontrer trois anciens. Trois vieux amis, soudés par cette amitié de toujours, celle des luttes syndicales, des révoltes et des 400 coups. Celle des coups durs et des bitures, celle qui vous fait sortir les tripes, qui vous fait vous sentir vivant. Ces trois vieux compères vont nous entrainer dans un voyage détonnant.

Le scénario de Wilfrid Lupano amène de façon habile des souvenirs de jeunesse, de combats, de biographies emplies d’une amitié franche, simple et totale. Les personnages sont bien campés, épais au point que nous nous attendons à les voir sortir des pages pour nous botter le cul gentiment, juste histoire de nous réveiller. Des dialogues à la Audiard, imagés à souhait, vous feront éclater de rire à vous en péter la mâchoire.
Le dessin semi-réaliste de Paul Cauuet est en adéquation complète avec le scénario. Les gueules et les postures ultra-expressives de nos papis déjantés décuplent la force des dialogues. Les trois vieux et l’entourage sont terriblement attachants.
On veut tous des papis comme ça, forts en gueule avec la rage de vivre chevillée au corps. Vivement qu’on les retrouve pour une seconde tournée !
0

0