ZOO

Thorgal - T37 : L'ermite de Skellingar Edition de Luxe

couverture de l'album L'ermite de Skellingar Edition de Luxe

Série : ThorgalTome : 37/41Éditeur : Le Lombard

Scénario : YannDessin : Fred VignauxColoriste : Gaétan Georges

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 139.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'ermite de Skellingar Edition de Luxe

Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu'il est devenu lors de son amnésie. En souvenir d'une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l'Ile de Skrellingär. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.


La critique ZOO sur l'album L'ermite de Skellingar Edition de Luxe

Si Thorgal devait couler des jours paisibles entouré de sa chère épouse Aaricia, son fils Jolan et sa fille Louve, voilà qui sonnerait le glas de la série ! Mais à peine remis de ses aventures au Moyen-Orient, voilà qu’une jeune femme tente de le poignarder pour se venger de ses crimes passés. Yann et Vignaux, tous deux adoubés par Grzegorz Rosinski pour reprendre le flambeau de sa prestigieuse série, se révèlent tous deux épatants pour ce premier tour de piste.

Le défi était de taille : créer la suite des aventures de Thorgal après « l’ère Yves Sente » qui avait lui-même succédé à Jean Van Hamme. Le scénariste créateur de la série estimait alors n’avoir plus rien à raconter sur son personnage devenu emblématique d’un genre oscillant entre science-fiction et folklore viking. Mais après un début prometteur, l’ambitieux projet de reprise de Sente a viré assez rapidement au cafouillage et ni Xavier Dorison qui lui succéda le temps d’un épisode, ni Yann qui devait obligatoirement conclure le cycle précédent avec une marge de création plus qu’étriquée n’ont pu éviter le semi-naufrage de la série. Il faut dire que le changement de registre graphique de Rosinski avec l’usage d’une couleur directe devenue écrasante n’a pas contribué non plus à renouer avec l’image laissée par « l’ère Van Hamme ».

Ce très inspiré one-shot imaginé par Yann remet les choses en place et renoue avec l’épisode où Thorgal, tombé sous le charme et l’influence maléfique de Kriss de Valnor, était devenu cet horrible tueur nommé Shaïgan-sans-merci. Fred Vignaux qui avait déjà achevé la série parallèle consacrée à Kriss de Valnor renoue, lui aussi, avec le trait de Rosinski de jadis avec une belle aisance dans son dessin. Sa palette de couleurs et sa mise en scène s’avèrent épatantes dans les nombreuses scènes d’action muettes. Voilà un nouveau départ qui s’annonce prometteur.


Les 4 actualités autour de l'album L'ermite de Skellingar Edition de Luxe

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants