Alors que Selina Kyle n'était qu'une adolescente, sa mère a dû se résoudre à vendre une broche dont elle avait héritée à un prêteur sur gages peu scrupuleux. Quelques années plus tard, lorsque Catwoman apprend que ce bijou est en réalité d'une valeur inestimable, elle n'a plus qu'une idée en tête : reprendre ce trésor familial à tout prix ! Mais cette course effrénée ne risque-t-elle pas de déterminer le reste de son existence ?
Batman One Bad Day : Catwoman
Wilson gwendolyn Willow, Thomas Davier, Jamie McKelvie, G. Willow Wilson
Série : Batman One Bad DayÉditeur : Urban Comics
Auteur : Wilson gwendolyn Willow, Jamie McKelvie, G. Willow WilsonTraducteur : Thomas Davier
Collection : DC Deluxe
Genres : Comics
Prix : 15.00€
- ZOO3.0
Scénario
3.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Catwoman
La critique ZOO sur l'album Catwoman
Elle est belle, habillée de cuir noir, des griffes acérées, c’est une redoutable voleuse, principalement intéressée par les bijoux de grande valeur, elle s’appelle Catwoman, elle aime Batman, que peut-il encore lui arriver d’extraordinaire ?
Selina Kyle, alias donc Catwoman, découvre qu’une broche ayant appartenu à sa mère est la pièce maîtresse d’une exposition au musée de Gotham. Les souvenirs ressurgissent, son enfance dans la pauvreté qui explique le rapport assez particulier qu’elle entretient avec la richesse. Comme une mécanique parfaitement huilée, elle parvient à dérober l’objet, mais découvre qu’il s’agit en fait d’un faux… Qu’elle se serait peut-être fait doubler par une autre voleuse. Elle décide d’enquêter.
Batman : One Bad Day - Catwoman © Urban Comics, 2023
Une collection de one-shots bien ordinaires
Ces one-shot Batman : One bad day nous promettaient initialement de se construire sur le modèle de Batman : Killing Joke de Moore et Bolland, une journée où se concentrait l’essence d’un des ennemis du héros chauve-souris. On pouvait néanmoins s’attendre à des approches originales, à défaut d’être audacieuses. Mis à part le premier volume par Tom King, la suite s’est révélée au fur et à mesure loin d’être exceptionnelle, même s’il faut bien reconnaître que globalement ça reste d’assez sympathiques lectures. Malgré tout, dans l'ensemble, tous les récits, jusque là, auraient très bien pu figurer comme un énième arc dans un des multiples titres de Batman, rien ne les distingue en particulier de ce qu’on a l’habitude de lire avec les aventures du héros de Gotham.
Cette volonté de ne pas s’écarter des sentiers battus, de rester dans les codes archi rabâchés, de ne simplement pas vouloir surprendre, est assez typique de cette industrie depuis quelques temps. On produit de beaux volumes, bien rythmés et captivants, mais on peine à faire des propositions atypiques et cette collection n’en a clairement pas l’ambition. Sans pour autant bouder son plaisir, on se prend à rêver d’une même série de one-shot, sur le même thème, mais confiée à des créateurs moins formatés, plus en marge.
Batman : One Bad Day - Catwoman © Urban Comics, 2023
Catwoman, simple voleuse nostalgique
Cette histoire de Catwoman reste très efficacement menée, les planches de McKelvie sont très belles, sa Selina est vraiment à tomber. Mais G. Willow Wilson effleure son sujet, en glissant une petite touche de romance avec Batman, une pincée de cambriolage, de la sensualité, sans pour autant creuser les atmosphères. Depuis quelques temps, on a vu le personnage davantage mis en valeur par des projets plus profonds et émouvants, comme le fascinant Batman/Catwoman de Tom King, ou encore le Catwoman Lonely City de Cliff Chiang. Mais il ne faut pas oublier que ces projets sont en marge des histoires habituelles de la belle monte-en l’air, ou elle ne reste après tout qu’une simple voleuse attirée par le clinquant.
Une collection à surveiller, toutefois…