ZOO

Pim Pam Poum - T1 : 1936-1942

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

5.0

Le 8/12/2022

Figurant parmi les premiers strips américains, de la même génération que Yellow Kid d’Outcault ou Little Bears de Swinnerton, les Katzenjammers Kids de Rudolph Dirks débutent leur carrière en 1897 et seront publiés pendant plus d’un siècle dans les journaux américains. Véritable phénomène de presse, la série, rebaptisée Pim Pam Poum en France revient dans une nouvelle édition retraduite et restaurées, dans la très belle collection Urban Strips d’Urban Comics.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Trois correctifs. s'imposent. Les deux garnements se nomment Pam et Poum et c'est la tante qui s'appelle Pim. Le copain barbu du capitaine, est connu chez nous sous le nom de l'Astronome et non de l'Astrologue. Enfin, Katzenjammer en allemand, qui s'emploie pour signifier un "mal au cheveux" ou une gueule de bois après une bonne biture, ne prend pas de s à la fin. Autre précision importante ; Rudolph Dirks a été très fortement inspiré par Wilhelm Busch et ses célèbres personnages Max und Moritz, une bande dessinée pionnière dans l'histoire du 9ème Art.

Le 10/12/2022 à 13h32