ZOO

Raymonde Bidochon

Image

Nom : Bidochon (Nom de jeune fille : Galopin)

Prénom : Raymonde Jeanne Martine

Signes distinctifs :
Porte toujours un tablier à la maison, même pour tricoter devant la télévision.

Raymonde, une femme du siècle !

Un duo presque parfait !

Dans le couple Raymonde-Robert, les personnages ne fonctionnent pas l’un sans l’autre. En partant du cliché du Français moyen, Binet a créé deux héros qui se ressemblent et qui, sans être des intellectuels, peuvent être pleins de bonne volonté !

Au fil des années et des albums, ce duo se complète de plus en plus. Contrairement à son mari qui ne supporte pas le changement, Raymonde a évolué, se montrant ouverte et prompte à comprendre les nouveaux défis du siècle. Ainsi si Robert est « vantard, borné, misogyne, ne supportant pas que sa femme en sache plus que lui », Raymonde, elle, « a du bon sens, elle est plutôt intelligente, sensible et est capable d’avancer », souligne Binet dans une interview au Progrès.

Les espoirs de Raymonde entraînent Robert dans des aventures qu’il n’aurait pas jamais envisagées : sauver la planète, perdre dix kilos... Et c’est également elle qui le sort des situations dans lequel il s’embourbe souvent tout seul !

Raymonde et la vraie vie

Comme souvent pour les Bidochon, le mariage de Raymonde est inspiré de la réalité, Binet puisant son inspiration dans l’observation de la réalité. Pour cette union via agence matrimoniale, Binet s’est inspiré de sa propre mère qui s’est remariée via une agence matrimoniale lorsqu’il avait 24 ans. Il en garde un souvenir très vif !

L’auteur l’avoue, les Bidochon suivent son itinéraire personnel : le HLM, les vacances organisées, la découverte d’internet... Grâce aux événements de la vraie vie, il peut donner son point de vue sur des sujets particuliers, si bien que Binet parle souvent de ses personnages comme des « outils ».

Ainsi quand Raymonde veut sauver la planète, ce n’est pas par hasard. Puisque le XXIe siècle est à l’écologie, Binet adapte la série à son époque. Raymonde et Robert se retrouvent aussi motivés et parfois perdus que les autres devant le recyclage et les toilettes sèches.

Une discipline de fer

Si Binet s’inspire de la vraie vie pour nourrir ses histoires, c’est en s’astreignant à une rigoureuse discipline qu’il produit ses bandes dessinées. Il affirme ne pas attendre que l’inspiration vienne mais s’être au contraire fixé des horaires de travail quotidiens : c’est ainsi qu’il s'assoit devant sa table de dessin de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h, en semaine et jamais le week-end !

Côté scénarios, il déclare mettre souvent jusqu’à un mois pour construire l’intrigue et les dialogues des épisodes d’un album. Grâce à son décor simplifié à l’extrême voire parfois inexistant, le dessin est quant à lui bien plus rapide... Et c’est grâce à cette alchimie que le couple Robert-Raymonde fête ses noces d’émeraude !

Les 25 albums liés au personnage Raymonde Bidochon

Tous les albums

Le quiz de la série

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants