ZOO
Image

Prêt à tout pour son frère !

Nom : Burns

Prénom : Luke

Signes distinctifs :
Orphelin, d'une intégrité à toute épreuve, travailleur et ancien non-violent repenti.

Green Blood, univers hyper-référencé

L'hommage au western crépusculaire

Green Blood dénote indéniablement d'une forte attirance de Masasumi Kakizaki pour le western. Mais pas question ici de classique à la John Wayne, nourri de manichéisme et de stéréotypes, ou des spaghetti kitsch et caricaturaux de Sergio Leone. Massacres, viols, sang qui gicle : les bases du western crépusculaire, celui qui fait mal, sont là.

La Horde sauvage de Sam Packinpah, western crépusculaire emblématique...

La Horde sauvage de Sam Packinpah, western crépusculaire emblématique...

A l'aise dans la violence, comme il l'a prouvé dans le manga d'horreur Hideout, l'auteur s'en donne à cœur joie : le trait sombre donne le ton, le style dynamique et détaillé ancre l'histoire dans un réalisme glauque qui ne nous épargne rien. Les corps sont marqués, malmenés, tailladés. Les armes font partie intégrante de l'histoire, à l'image de la Gatling, mitrailleuse d'époque, garante de morts violentes et nombreuses, symbole du western crépusculaire.

La légendaire Gatling sur l'épaule d'Edward King

La légendaire Gatling sur l'épaule d'Edward King

Les personnages principaux eux aussi sont typiques de ce genre, à commencer par Brad, figure de l'antihéros à la personnalité ambiguë. Ni bon ni mauvais, les épreuves et les responsabilités l'ont forgé. Gardant une part d'humanité, en grande partie grâce à son attachement à Luke, il n'hésitera cependant pas une seconde à mutiler, tuer, voire massacrer à l'aveugle sous le coup de la colère.

Quant à Luke, il apparaît au début de la série comme un personnage intègre, à la générosité et la candeur exacerbées. Plus enclin à se prendre une dérouillée pour la bonne cause qu'à risquer de blesser quelqu'un, il est une caricature de héros de western classique. Mais le meurtre de son meilleur ami et la découverte de la vérité sur ses parents vont le ramener de force à la réalité et l'endurcir. Comme si la face crépusculaire du western ne pouvait être que la seule issue dans cet univers. Devenu meilleur tireur que son aîné, il ne se servira pourtant de cette capacité que pour défendre les plus faibles, gardant un sens aigu de la justice, nuançant ainsi la sombreur de Brad.

Au plus près de la réalité historique

Dans cet esprit de réalisme nécessaire à son propos, Masasumi Kakizaki donne une importance particulière à la réalité historique. Les armes représentées sont ainsi d'époque et reproduites dans les détails, la plus emblématique étant le gun sword (colt auquel a été ajouté un couteau) de Brad, symbole de sa personnalité agressive.

Armé de son gun sword, Brad ne fait jamais mentir sa réputation de fossoyeur

Armé de son gun sword, Brad ne fait jamais mentir sa réputation de fossoyeur

Le périple à travers les Etats-Unis des frères Burns, immigrés irlandais, est également l'occasion d'aborder les réalités de l'époque. A New York, ce sont les conditions de vie difficiles des immigrés en quête du rêve américain qui sont décrites, ainsi que leur exploitation et la main mise des gangs sur la population en plein début de la révolution industrielle.

Partis en direction de l'Ouest dans un tout autre but que la plupart des pionniers de l'époque, les deux héros croiseront la route de nombreux personnages, prétextes pour aborder des éléments de l'histoire des États-Unis. Comme, à Saint-Louis, le développement des compagnies de chemin de fer. Si celui-ci assure la prospérité des villes dortoirs situées sur le trajet des lignes, c'est parfois au détriment de propriétaires qui ont le malheur de se trouver sur le chemin.

Au Kansas, les frères s'engagent comme cow-boys. L'auteur en profite non seulement pour aborder le travail dans les ranchs, mais aussi la situation des anciens esclaves dans les états sudistes de l'après guerre de Sécession où, malgré la « proclamation d'émancipation », la supériorité des Blancs restait la règle. Dans le Montana, ils vont entrer en territoire sioux, que ces derniers défendent contre l'installation de postes militaires américains. Les guerres entre Amérindiens et pionniers n'en sont qu'à leurs débuts...

A travers une conquête de l'Ouest bien particulière, c'est ainsi tout un pan fondateur des États-Unis que nous brosse Green Blood.

Les 5 albums liés au personnage Luke Burns

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants