ZOO

Le Cri du peuple

Genre(s) : Historique

En cours / 4 tomes

Auteur(s) : Jacques Tardi, Jean Vautrin

  • Presse
    3.6
    7 critiques
  • Libraires
    0 critique
  • Lecteurs
    4.7
    3 critiques

Le résumé de la série

7 mars 1871. 

Il neige sur Paris. Dans la Seine, on recueille le cadavre d’une femme. Dans sa main, énigmatique, un oeil de verre portant le numéro 13. Le commissaire du quartier lance l’enquête. Pourtant, ce n’est pas l’affaire de la noyée du Pont de l’Alma qui l’inquiète le plus, mais plutôt le vent de révolte qu’on sent gronder dans les quartiers populaires…

Adapté du célèbre roman de Jean Vautrin, Le Cri du peuple est, au-delà de l’enquête policière et de la formidable gouaille de ses multiples personnages, une spectaculaire et poignante chronique de la Commune de Paris. Quelques semaines d’insurrection et de liberté totale au cours desquelles le peuple parisien a entrepris de vivre l’utopie sans attendre. Tardi s’y montre au meilleur de son art, dans un magnifique format à l’italienne façon Cinémascope.

Pour aller plus loin

Les albums

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (2)

Voici 4 BD qui parlent de la commune, que tous les jeunes et moins jeunes peuvent lire et admmirer le coup de crayon de Tardi. La commune s'est aussi inportant que la révolution de 1789. Bravo à Tardi et Vaudrin qui ont pensé à cette page d'histoire.

Posté le 03/08/2014 à 18h19

Tardi adapte Le Cri du Peuple, un polar militant de Jean Vautrin qui se déroule durant les 72 jours de la Commune. Un hommage vibrant à tous ces oubliés de l'histoire qui ont préféré le camp de l'utopie à celui de la résignation.

Posté le 21/07/2014 à 23h32