ZOO

Après le Printemps, sacré BD politique 2019

À l’occasion de la 28e Journée du Livre Politique, l’Assemblée Nationale a remis le Prix étudiant de la BD Politique 2019 à l’autrice Hélène Aldeguer pour son album Après le Printemps.

Le 30 mars se tenait la remise du Prix étudiant de la BD politique, décerné à Hélène Aldeguer pour son album sur le printemps tunisien. Cet album mêlant fiction et reportage était arrivé en final aux côtés de La petite mosquée dans la cité de Consigny et Jouanneau et de La septième arme de David Servenay et Jake Raynal.

Déjà lauréate en 2017 du prestigieux Prix de la Fondation Raymond Leblanc, Hélène Aldeguer se voit offrir un contrat avec la maison d’édition Futuropolis pour son projet Saïf. C’est de ce projet que naîtra un an plus tard Après le Printemps, œuvre saluée lors de la 28e Journée du Livre Politique sur le thème « 2019 : nos libertés, en danger ? ».

Dans son album en noir et blanc, l’autrice narre la vie des jeunes tunisiens Saïf, Aziz et Meriem qui se retrouvent au cœur du soulèvement populaire de l’après Ben Ali. Elle s’attache au quotidien de ces personnages partagés entre espoir et désillusions pour brosser un tableau d’un pays en plein changement dont vous pouvez découvrir les premières planches juste ici.


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants