ZOO

Sean Connery et le 9ème art

Le mythique premier interprète de James Bond au cinéma nous a quitté ce 31 octobre. Sean Connery, est mort dans son sommeil à l'âge de 90 ans. L'acteur écossais a inspiré de nombreux auteurs et dessinateurs du monde de la BD. L'équipe de Zoo rend hommage à ce héros du 7ème art, devenu héros du 9ème.

Sean Connery est indéniablement une légende du cinéma. Pour beaucoup, il est le seul, l'unique, le meilleur porteur du matricule 007 dans James Bond contre Dr.No (1962), Bon Baisers de Russie (1963) ou Goldfinger (1964). Pour d'autres encore, il est l'immortel Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez dans Highlander (1986). Mais il serait trop longs d'énumérer tous les personnages que Sean Connery a pu interpréter tellement sa filmographie est importante. Alors, en toute logique, il fut une inspiration importante pour les auteurs de bandes dessinées.

Sean Connery fut une bonne inspiration pour Goscinny et Uderzo

Si je vous disais Sean Connery a un jour troquer son matricule de 007 pour celui de 006 ? En effet l'acteur a incarné le druide espion, Zérozérosix, envoyé par César dans le village d'Astérix pour recueillir la recette secrète de la potion magique de la bouche même du druide Panoramix. Dans l'album L'Odyssée d'Astérix, il va mettre toute sa fourberie et ses technologies antiques en œuvre pour tenter de duper Gaulois et Romains et garder pour lui seul le secret de la potion.


Il n'y a que le costume qui change 

Les inspirations n'ont pas de frontières. Dans le manga taïwannais Oldman, paru en 2016, on retrouve un vieux prestidigitateur se nommant Billy Oldman, ayant les traits de ceux de Sean Connery. Condamné par sa mère à la prison à vie, bien qu'il soit aveugle et vieilli, cherche à se venger. Il est le protagoniste de cette aventure se déroulant dans un univers médiéval européen.



Une ressemblance plutôt... troublante !

Une ressemblance plutôt... troublante !

Comment ne pas parler de Sean Connery sans parler du méchant de DC comics ressemblant traits pour traits à son personnage de Zed du film Zardoz (1974). Dans cet univers américain, l'acteur écossais a servi du modèle pour Vartox, le premier ennemi de Supergirl. Dès l'apparition de la super-héroïne, Vartox se met en chasse pour la trouver et la détruire. Il est apparu pour la première fois dans Superman # 281 (novembre 1974) et a été créé par Cary Bates et Curt Swan.

Mais Sean Connery, c'est aussi le compte de Conrad de Marbourg dans le tome 4 du Troisième Testament. Dans l'Etoile du désert, il incarne Matthew Montgomery, un notable de Washington qui prend les armes et part pour le grand ouest venger sa famille assassinée. Mais encore, dans la bande dessinée humoristique Spoon and White, on peut apercevoir un certain James, espion du MI5, le portrait craché de l'acteur écossais.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaire (1)

mais ausi :

Cornélius Serviant dans freaks squeele,

Duce dans Danger Girl

et August Oyster luke luke calamity jean

Le 03/11/2020 à 14h30