ZOO

Marie Desplechin est lauréate du prix Grande Ourse 2020

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis décerne sa Grande Ourse 2020 à Marie Desplechin. Créée en 2019, cette distinction a été attribuée pour sa première édition à Gilles Bachelet.

Dans Enfances, Marie Desplechin et Claude Ponti unissent respectivement plume et crayon pour raconter le parcours de 60 personnalités qui ont changé, à une certaine échelle, notre monde.

Dans Enfances, Marie Desplechin et Claude Ponti unissent respectivement plume et crayon pour raconter le parcours de 60 personnalités qui ont changé, à une certaine échelle, notre monde.


Sur la longue liste des créatrices et créateurs que le Salon aime et souhaite célébrer, Marie Desplechin, en cette année si particulière, s’est révélée être un choix « qui avait la force de l’évidence» . Pour le Salon, « l’univers de Marie Desplechin rassemble des personnages tellement tendres, drôles, humains, que des générations d’enfants en ont fait leur famille ». On peut citer parmi ces oeuvres phares: le roman historique avec Satin grenadine, Séraphine et en 2020 La Capucine (en lice pour la Pépite Fictions juniors) avec pour thèmes le XIXe et l’émancipation des femmes ; le roman à plusieurs voix où se côtoient fantastique et réalité contemporaine avec Verte, Pome, Mauve ; les récits sur l’adolescence d’aujourd’hui dont notamment Le Journal d’Aurore ; le fantastique et l’étrange avec Le Monde de Joseph et Elie et Sam. Mais ils jugent aussi que son écriture est « claire et forte qui autorise les enfants, même les plus réticents à la lecture, à devenir lecteurs » . C’est pourquoi le Salon se dit, dans un communiqué de presse : « fier de l’accompagner et d’être avec elle en si bonne compagnie, toute l’année qui vient, pour porter plus haut encore la littérature jeunesse, en France et à l’international notamment en partenariat avec l’Institut Français et la Villa Médicis ».

La distinction Grande Ourse a pour caractéristique d’être décernée par l’équipe du Salon du livre de Seine-Saint-Denis et le bureau de l’association qui l’organise. Elle met à l’honneur des autrices, des auteurs, des illustratrices et illustrateurs de littérature jeunesse dont l’œuvre, l’écriture, le geste, la créativité, la singularité marquent durablement la littérature jeunesse. En écho aux Pépites, prix littéraires Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions, qui font scintiller la littérature jeunesse, la Grande Ourse appelle à lever les yeux et à emprunter le chemin vers la voie lactée.

Du 2 au 7 décembre 2020, participez à l'édition spéciale 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Du 2 au 7 décembre 2020, participez à l'édition spéciale 36e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Nécessairement « revu et adapté », renouvelé pour se faufiler dans les contraintes strictes de la crise sanitaire, sensiblement différent dans la forme, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ne sera pas si différent dans le fond, du 2 au 7 décembre 2020. Comme, exceptionnellement cette année, il n’était pas possible de réaliser tout cet événement d’un seul tenant, il se présentera au public dans différents lieux, sous des formes très diverses, partout où l’on trouve des enfants et des amoureux du livre, à Montreuil et en Seine-Saint-Denis sur sa terre de naissance, dans toute la France et même à la télé…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants