ZOO

Noël 2020: La sélection BD de Zoo

Vous ne savez pas encore quoi mettre sous le sapin? La bande dessinée fait tous les ans des heureux, les œuvres de l'année 2020 n'ont pas déçu. Avec la sélection BD des chroniqueurs de Zoo, vous allez pouvoir faire vos cadeaux de Noël les yeux fermés. 


Lou ! Sonata de Julien Neel

Dimitry vous conseille le premier tome de Lou ! Sonata. Une bande dessinée qui ravira vos enfants, mais surtout votre jeune adulte parti loin de la maison pour les études. Il se retrouvera certainement dans cet album. De quoi renforcer la nostalgie de rentrer à la maison pour les fêtes !

Résumé: Retour en mode majeur. Julien Neel l'avait promis à la fin du Tome 8 de Lou ! , il revient pour une saison 2 intitulée Lou ! Sonata. Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d'étudiante qui s'installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l'indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu'on ne connait pas, le retour d'une amie... Lou continue d'avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d'humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs.

Moments extraordinaires sous faux applaudissements de Gipi

Pour Simon, il s'agit sans nul doute de l'œuvre, la plus forte, la plus émouvante et la plus aboutie de l'auteur italien. Gipi, visiblement touché par la grâce, sonde les émotions de l'homme lorsqu'une partie de sa vie s'écroule. Un véritable coup de poing !

Résumé: Landi est un humoriste, adepte du «stand-up». Sa mère est en train de mourir. Il essaie de concilier ses visites, la journée, à la clinique où est hospitalisée sa mère et ses prestations sur scène le soir. A sa mère mourante il ne sait trop quoi dire, à son public il raconte sa mère en train de mourir... C'est l'histoire d'un fils, habitué à faire rire son public avec ses monologues sarcastiques, qui se retrouve au chevet de sa mère, le cœur sec et ne sachant trop quoi lui dire. C'est l'histoire d'un groupe de cosmonautes, voyageant depuis des millénaires d'une planète à l'autre, qui se sont immanquablement perdus dans une immensité sombre et sans issue.

Peau d'homme de Zanzim et Hubert

Pierrôt vous conseille Peau d'homme. Une bande dessinée qui déshabille les préjugés et pousse les genres, masculins et féminins, dans leurs retranchements. Il y a longtemps qu'il n'avait pas été surpris à ce point par tant d'originalité dans le scénario et de poésie dans le dessin. Un incontournable sous le sapin !

Résumé: Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. 


L'Exilé de Erik Kriek

Fred opte pour L'Exilé comme cadeau. Une plongée dans l'univers rude et sauvage des Vikings d'Islande, on suit le retour d'Hallstein, l'exilé qui revient auprès des siens. Le scénario est très bien mené, sans épargner les personnages, sans compromis. Tandis que le graphisme est simplement magnifique. Un album qui s'éloigne des gros clichés avec intelligence ! À dévorer après la bûche de Noël.

Résumé: Islande, Xe siècle. Hallstein, un guerrier viking, rentre chez lui, après des années d'exil pour le meurtre de son meilleur ami, Hrafn. Mais le retour d'Hallstein ne fait pas que des heureux : Einar, le frère de Hrafn, est accaparé par la conquête du pouvoir d'une manière douteuse. Einar souhaite épouser la belle Solveig, la veuve du père de Hallstein, pour accroître son domaine. L'Althing s'apprête à reconnaître Hallstein comme étant l'héritier de son père. Einar brûle de venger la mort de son frère... 

Magus of the library de Mitsu Izumi

Marion vous conseille Magus of the library, mais c'est son petit côté bibliothécaire qui ressort... Une série pour grands lecteurs ou petits adeptes de mangas. Un univers frais et dynamique ne lésine pas pour autant sur les détails dans la représentation des costumes ou même des couvertures ouvragées de livres anciens. Et si on s'évadait pendant que tonton parle politique ?

Résumé: Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser?

La Bête, Le Marsupilami de Franck Pé et Zidrou

Pour Serge, on ne peut que craquer pour La Bête! Lorsqu'un scénariste inspiré rend hommage à André Franquin et à sa créature mythique en s'associant avec un dessinateur de génie expert en zoologie, cela ne peut donner naissance qu'à un chef-d'œuvre.

Résumé: Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants