ZOO

Bernadette Després élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur

Bernadette Després a été élevée au rang de Chevalier de la Légion d'honneur de la promotion 2020. La maman de Tom-Tom et Nana a reçu cette distinction pour ses « 56 ans de service ».

Bernadette Després, autrice de la célèbre série jeunesse Tom-Tom et Nana, fait partie de la promotion 2020 de la Légion d'honneur. Cette médaille est remise aux personnalités ayant rendu des « services éminents » à la nation.

Bernadette Després débute le métier d'illustratrice pour les journaux de Bayard Presse

Bernadette Després débute le métier d'illustratrice pour les journaux de Bayard Presse
© Bayard

Le Journal Officiel publié ce 1er janvier 2021 salue ses « 56 ans de service ». Parmi les 3.884 nouveaux décorés dont elle fait partie, 63% le sont au titre de leur engagement dans la lutte contre le Covid-19.

Une illustratrice jeunesse de référence

Béatrice Després a bercé l’enfance de nombreux enfants et plusieurs générations, surtout avec Tom-Tom et Nana qu’elle illustre depuis 1977. Elle a aussi participé à de nombreux projets qui ont été essentiellement publiés dans la revue jeunesse J’aime Lire.

L’artiste a reçu en 2019 un Fauve d’honneur du Festival International de la BD d’Angoulême. Bernadette Deprés avait aussi eu les honneurs de la Maison de la BD de Blois qui lui a consacré une exposition et qui avait baptisé une de ses salles de la maison de son nom en 2017.

Le monde de la BD divisé sur la légion d'honneur

Bernadette Després n'est pas la première à recevoir cette distinction. Gotlib l'a reçue en 2000, Riad Sattouf en 2016. La même année que ce dernier, quatre autrices ont refusé cette médaille. Tanxxx, Julie Maroh, Aurélie Neyret et Chloé Cruchaudet avaient blâmé une récompense factice. Tardi avait également décliné cette distinction en 2013.


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants