ZOO

De la bande dessinée pour la journée internationale des droits des femmes

Ce lundi 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Cet événement est né en 1908, lorsque 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer des heures de travail plus courtes, de meilleurs salaires et le droit de vote. C'est le Parti socialiste américain qui a déclaré la première Journée nationale de la femme, un an plus tard. L’équipe ZOO vous a sélectionné 5 titres pour découvrir l’histoire de femmes fortes.

Culottées
Intégrale

Pénélope Bagieu

Rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou travailleuse sociale, les Culottées ont tracé leur voie. Trente portraits de femmes qui ont lutté contre vents et marées pour faire ce qu'elles avaient à faire. Certains récits sont glaçants et vous retournent les tripes pour un long moment. D’autres destins plus légers se lisent le sourire aux yeux. Tous forcent en tout cas l’admiration, pour ces femmes souvent méconnues mais qui sont pourtant à ériger en modèles.

Le Manifeste des 343
L'histoire d'un combat

Adeline Laffitte
Hélène Strag
Hervé Duphot

Fin 1970, Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s'indigne du sort des femmes obligées d'avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d'envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un "scoop" destiné à changer la société et les mentalités... Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l'avortement était illégal en France.

Kiki de Montparnasse

José-Louis Bocquet
Catel

Dans le Montparnasse de bohème et de génie des années 1920, Kiki réussit à s'extraire de la misère pour devenir l'une des figures les plus charismatiques de l'avant-garde de l'entre-deux-guerres. Compagne de Man Ray auquel elle inspirera ses photos les plus mythiques, elle sera immortalisée par Kisling, Foujita, Per Krohg, Calder, Utrillo ou Léger. Mais si Kiki est la muse d'une génération qui cherche à évacuer la gueule de bois de la Grande Guerre, elle est avant tout une des premières femmes émancipées de ce siècle.

Martine Moon

Darko Macan
Goran Sudzuka

Belle, culottée et aussi un peu garce, Martine Moon n'aimerait rien de plus que de profiter de la vie, du champagne et, à l'occasion, d'un cocktail de crevette. Mais les extraterrestres, les dieux, les terroristes et la racaille de tous les recoins de l'Histoire ne cessent d'apparaître et de rendre sa vie impossible. Ces héros qui évoluaient dans des univers ou se glissait régulièrement des touches de fantastique, qui devaient affronter des mystères qui les dépassaient… On les retrouve dans cette jeune femme intrépide, moderne réincarnation qui a parfois un peu de mal à réellement appréhender tout ce qui lui arrive, mais qui ne se laisse jamais démonter !

Erika et les princes en détresse

Yatuu

C'est un monde d'héroic fantasy dominé par les femmes. Ce sont elles le sexe fort et qui détiennent tous les pouvoirs! Erika, notre princesse, compte bien succéder à sa mère et prendre le pouvoir seule sauf que... Elle ne veut pas se marier ! Et donc, pour échapper à cette tradition on lui confia une mission : celle de sauver des princes en détresse! Un tome 2 est en préparation après une campagne Ulule réussie de la part de l'autrice qui s'auto-édite.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants