ZOO

Fête des grands-mères: Les relations avec nos mamies en bande dessinée

Les mamies sont à la fête ce dimanche 7 mars 2021. Malgré la crise sanitaire, on n'oublie pas nos mamies, très souvent isolées pour les protéger. L’équipe Zoo vous a sélectionné 5 titres à offrir aux mamies lectrices de bande dessinée.

Ne m'oublie pas

Alix Garin

La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver? A moins que ce ne soit plutôt des adieux...

BL Métamorphose

Kaori Tsurutani

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier: un boy’s love, une romance entre garçons! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite!

Comment Nourrir un Régiment

Étienne Gendrin

Côtoyant depuis toujours sa grand-mère qu’il adore (93 ans et toujours fidèle devant les fourneaux), Etienne Gendrin a eu envie de brosser le portrait de cette femme si représentative de la société française du XXe siècle, et à travers son évocation, anecdotes minuscules et grande Histoire intimement mêlées, rapporter à la fois le récit d’une vie, d’une famille et d’une époque. Tour à tour drôles, incongrus ou touchants, ces moments du quotidien saisis sur le vif sont agrémentés de diverses recettes de cuisine et autres souvenirs de table.

Les Mamies Braqueuses

Raquel Franco
Cristina Bueno

Un beau matin d'été, elles poussent la porte de la banque et d une seule voix s'écrient: Les mains en l'air! Ceci est un holdup! Quand des mamies se prennent à braquer une banque, les médias s’interrogent et le peuple s’enflamme. Quelle mouche a bien pu les piquer pour risquer de se retrouver derrière les barreaux, à leur âge? Derrière l’humour du ton et du trait se dessine un propos plus sérieux qu’il n’y paraît: la solitude.

Une Sacrée Mamie

Yoshichi Shimada
Saburō Ishikawa

Akihiro est un petit garçon de huit ans qui n'en fait qu'à sa tête. Il vit à Hiroshima en compagnie de sa mère et de son jeune frère. Du jour au lendemain, il est envoyé chez sa grand-mère, dans le petit village campagnard de Saiga. Tout d'abord mélancolique et apeuré par ce retournement de situation, il devra apprendre petit à petit à se faire à cette vie pauvre mais aux valeurs conservatrices. Au fur et à mesure s'installera entre le petit-fils et sa grand-mère, une véritable complicité.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants