ZOO

Le 14 juillet en bande dessinée

Ce mercredi, nous sommes le 14 juillet, jour de notre la fête nationale ! Cette année encore, de nombreux spectacles et feux d’artifices vont devoir être annulés à cause de la crise sanitaire... Pour éviter que votre 14 juillet ne se résume qu’au défilé militaire traditionnel sur les Champs Élysées depuis votre télévision, ZOO vous propose de découvrir une sélection de bande dessinés sur le 14 juillet 1789.

Ah ça ira - Tome 2
Le Sang et la boue

Ekaitz Garluk
Jean-David Morvan
Julen Ribas

Alors que la Bastille va tomber, Lisandro, Frédéric et Eglantine sont aux avant postes pour délivrer des fauxmonnayeurs en mesure de financer la révolution. Chacun choisit sa voie, Lisandro part préparer le grand soir, Frédéric plonge au coeur de la frénésie des sections parisiennes et Eglantine s'engage aux côtés de la fameuse révolutionnaire féministe Théroigne de Méricourt...

Révolution - Tome 1
Liberté

Younn Locard
Florent Grouazel

Premier volume de «Révolution», une trilogie sur la Révolution française, «Liberté» ressuscite 1789 en se promenant dans tous les étages de la société. Une fresque grandiose, brassant de multiples personnages et qui totalisera près de 1000 pages.

1789
La Naissance d'un Monde

Noël Simsolo
Vincenzo Bizzarri
Dario Grilloti

Depuis plusieurs jours, de violentes émeutes ébranlent le royaume de France suite au renvoi de Necker, ministre du roi jugé trop libéral. En quête de poudre et d'armement, les milices bourgeoises marchent désormais vers la Bastille, qui tombe après de violents affrontements. Et ce qui n'était qu'une simple prise de guerre devient instantanément l'acte fondateur d'une nouvelle et grande révolte populaire. Le peuple, porté par un vent nouveau, devient chaque jour plus organisé et défend son destin dans la rue comme sur les bancs de l'Assemblée nationale. La noblesse, désemparée face aux déferlements de violence, assiste impuissante à son propre effondrement.

L'Histoire de France en BD
La Révolution Française

Dominique Joly
Bruno Heitz

Après avoir parcouru diverses périodes clés de l'Histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois ,Louis XIV et Versailles ,Saint-Louis et le Moyen Âge ,La Grande Guerre ), voici un coup de projecteur sur l'épisode majeur de la Révolution française, traitée de façon chronologique. De la crise de l'Ancien régime jusqu'à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, on en redécouvre les étapes décisives et les moments de bravoure comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l'exécution de Louis XVI, etc., sans oublier l'impact de cette série d'événements sur la société française de l'époque.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants