ZOO

Notre sélection d’albums pour célébrer l’Armistice !

En ce 11 novembre 2021, nous célébrons la signature de l’armistice et la fin de la Première Guerre mondiale il y a maintenant 103 ans. Jour de mémoire et d’histoire, Zoo vous propose une sélection d’albums traitant de la Grande Guerre pour ne pas oublier, mais aussi pour apprendre et même, parfois, pour rire.

La Guerre des LULUS - le journal

La Guerre des Lulus

La Guerre des Lulus
© Larousse, éditions 2021


Une BD-documentaire, illustrée par des cases de La Guerre des Lulus, pour que les plus jeunes comprennent mieux la période la Première Guerre mondiale. Mis sous forme de journal d’écolier, cet album est à la fois ludique et pédagogue. Un outil essentiel pour perpétrer le devoir de mémoire.

Va-t'en guerre !

Va-t'en guerre !

Va-t'en guerre !
© Ramdam, éditions 2021


Entre humour, critique sociale et évocation historique, propose un nouveau regard sur 14-18. La baronne a décidé de faire du soldat Carapat le grand gagnant du jeu concours organisé par « Les marraines de France », dont elle est la présidente. Louise, accompagnée de madame Zaza, ira remettre ce fameux prix pour une photo légendaire qui émouvra la France et apportera la gloire à la baronne. Nos protagonistes partent donc, direction la ligne de front, pour retrouver le soldat Carapat…

Pinard de guerre

Pinard de guerre

Pinard de guerre
© Bamboo, éditions 2021



Pinard de guerre dépeint l’horreur de la guerre à travers les yeux d’un anti-héros peu scrupuleux. En effet, Ferdinand Tirancourt simule une infirmité pour ne pas se retrouver en première ligne, dans les tranchées. Profiteur cynique, il fait fortune dans le commerce d'une piquette frelatée qu'il vend à l'armée pour que les poilus luttent contre la peur. Alors qu'il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient prisonnier d'une tranchée prise entre deux feux.

Tanya the evil t.15

Tanya the evil t.15

Tanya the evil t.15
© Delcourt, éditions 2021



Tanya the evil, adaptation d’un roman à succès, est une drôle d’uchronie qui prend place dans l’Europe ravagée par la Grande Guerre. Un homme d’affaires arrogant est réincarné en petite orpheline de 9 ans. Dieu a décidé de le punir et le propulse dans un univers semblable à l’Europe en 1914-1918. L’homme d’affaire – orpheline, Tanya, devient alors la cheffe d’une Division spéciale de l'Empire. Elle espère rester loin du front, mais Dieu lui réserve des surprises…

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants