ZOO

Exposition René Goscinny

Après Angoulême, l’exposition consacrée à la carrière de René Goscinny s’est installée dans le château de Malbrouck en Moselle. Un festival de documents rares du scénariste et d’originaux de ses dessinateurs, pour notre grand bonheur !

René Goscinny, 45 ans après sa mort, continue à susciter l’intérêt tant il a apporté à la bande dessinée par son travail de scénariste et de rédacteur-en-chef de Pilote, ainsi que par son humour. Il a incontestablement contribué à la professionnalisation d’un métier qui n’était pas considéré. Si un dessinateur souhaitait recourir à un scénariste, c’était de sa propre initiative, et sur ses deniers. Et souvent, seul le nom du dessinateur apparaissait en couverture de l’album.

Voici une exposition qui en jette ! Elle retrace la carrière de Goscinny et présente de nombreux documents et planches originales (plus de 150). Des dessins, quand il s’essayait à cette voie. Il avait un bon coup de crayon, et ses caricatures de Mussolini, De Gaulle ou Churchill sont par exemple assez savoureuses. Mais son dessin avait ses limites, et il a eu la sagesse de se consacrer à l’écriture, pour de nombreux dessinateurs.

Exposition Goscinny

Exposition Goscinny
© François Samson

L’exposition nous permet d’admirer des originaux des plus célèbres d’entre eux. Albert Uderzo, bien sûr, pour les séries Oumpah-Pah et Astérix. Quelle maîtrise du trait ! Et quasi aucun repentir. Même constat sur les originaux de Morris, peu souvent montrés. Les planches de Lucky Luke sont un régal pour les yeux, une véritable écriture graphique, très efficace. Des originaux de Franquin (Modeste et Pompon), Sempé (Le petit Nicolas), Tabary (Iznogoud), Gotlib (Les Dingodossiers) et Cabu (La Potachologie) sont aussi exposés pour notre plus grand bonheur.

Les écrits sont aussi passionnants, car n’oublions pas que l’exposition est centrée sur le scénariste. Voir les originaux des scénarios que Goscinny tapait sur sa machine à écrire Royal permet de (re)découvrir son mode de travail : la description des cases sur la gauche de la page, les dialogues sur la droite.

Exposition Goscinny

Exposition Goscinny
© François Samson

Une exposition à ne pas manquer si vous habitez en Lorraine. Et si vous passez dans le coin, faites le détour !

Adresse : Château de Malbrouck 57 rue du Château 57480 MANDEREN

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants