ZOO

Le pass Culture ne sert qu’à acheter du manga ?

Dans une étude, publiée en avril 2022, l’équipe Etude et Recherche du pass Culture a disséqué et analysé l’utilisation du fameux pass culturel. Le dispositif gouvernemental confère un crédit aux 15-20 ans afin qu’ils le dépensent dans des objets culturels. Résultat de l’étude : le pass favorise la lecture chez les moins de 18 ans et le manga représente près de 54% des livres achetés !

Sur des données collectées entre mai 2021 et avril 2022, l’étude « Le livre sur le pass Culture : Tour d’horizon des pratiques des jeunes » permet d’observer les effets du pass Culture sur les comportements de lecture des utilisateurs. Il révèle une prédominance des mangas, mais pas que !

Le pass Culture est un dispositif gouvernemental qui a pour but de favoriser l’accès des 15-20 ans aux arts et à la culture. Les utilisateurs bénéficient d’un montant crédité annuellement sur une application recensant les lieux culturels partenaires. Les montants vont de 50/60€ pour les 15-17 ans à 300€ pour les jeunes de 18 ans.

Et le grand bénéficiaire de ce dispositif généralisé en 2021 est le secteur du livre.

29% des utilisateurs avaient déclaré ne pas « lire de livres » lors de l’activation de leur pass. Or, l’étude indique qu’ils sont 86% à réserver des livres avec leur pass Culture et qu’ils dépensent en moyenne près de 53% de leur crédit dans cette catégorie.

Manga quand tu nous tiens

Le manga représente à lui seul 54% des réservations littéraires effectuées. A côté, le roman affiche 12% des réservations et la bande dessinée 5%. Toutefois la part du manga est en baisse : 75% des achats de livres en mai 2021 correspondaient à du manga, contre, désormais, 54% en avril 2022.

Il ne faut pas non plus oublier que les utilisateurs du pass Culture diversifient désormais davantage leurs lectures : 49% des acheteurs de manga ont aussi acheté un livre d’un autre genre littéraire.

Des mangas dans une librairie parisienne, le 18 novembre 2021

Des mangas dans une librairie parisienne, le 18 novembre 2021
© AFP, Riccardo Milani

Par ailleurs, le 7e art est un véritable prescripteur de lecture, et particulièrement de romans. Les séries et films du moment influencent directement les ventes de livre. Des titres comme Le jeu de la dame de Walter Tevis ou encore les Arsène Lupin de Maurice Leblanc en bénéficient.

A qui profite le pass ?

51% des livres réservés sur le pass Culture sont retirés en grande surface et 49% en librairies indépendantes. Toutefois 30% des utilisateurs ont déclaré s’être rendus pour la première fois dans une librairie indépendante et 88% comptent s’y rendre de nouveau. Sans négliger le fait que 39% d’entre eux achetaient leurs livres sur internet avant l’activation de leur pass et que 56% n’avaient pas connaissance de l’existence d’une librairie de proximité.

La barre du million de bénéficiaires du pass Culture a été franchie en janvier 2022. Si le dispositif est encore parcellaire, trop peu démocratisé et souvent source de peu de diversification des pratiques culturelles, l’étude « Le livre sur le pass Culture : Tour d’horizon des pratiques des jeunes » démontre cependant des évolutions positives entre 2021 et 2022.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants