L'année qui s'achève a vu disparaître plusieurs figures majeures de la bande dessinée, des artistes qui ont marqué de leur empreinte le neuvième art. Qu'ils aient été maîtres du trait, conteurs d'histoires inoubliables ou explorateurs de nouveaux horizons graphiques, ces auteurs laissent derrière eux une œuvre qui continue d'inspirer lecteurs et créateurs. Retour sur ces parcours singuliers qui ont enrichi notre imaginaire collectif et fait rayonner la BD bien au-delà de ses frontières.
On peut être né d’un père polonais et d’une mère belge qui se sont rencontrés au Congo, avoir passé les 16 premières années de sa vie à Téhéran, avoir failli intégrer l’équipe de natation olympique iranienne et devenir malgré tout un digne représentant de la bande-dessinée franco-belge. Tel est en effet le parcours étonnant d’Alain Sikorski décédé le 20 janvier 2025 à l’âge de 66 ans.

Couverture de Tif et Tondu : L'intégrale. Tome 12, Crimes ordinaires, par Sikorski et Lapière
© Dupuis, 2012
C’est en 1990, avec la reprise de Tif & Tondu, BD dessinée jusque-là par Will, qu’Alain Sikorski se fait réellement connaître. Approché par le scénariste Denis Lapière - alors même qu’à 30 ans, il n’avait que peu publié - il lui en a fallu, sans doute, de la ténacité, de l’habilité et du courage pour s’approprier ces personnages cultes des éditions Dupuis, un classique de l’âge d’or du Journal de Spirou… Sikorski s’illustre alors par un style à l’esthétique très années 80, finalement pas si éloigné de Will... La série - reprise au 40ème titre - reste ainsi très fidèle dans l’esprit avec cependant une tonalité plus mature, plus adulte, et plus policière. L’auteur signera 6 albums dont Les vieilles dames aux 100 maisons.

Tif et Tondu, Tome 43 : Les vieilles dames aux cent maisons, avec Alain Sikorski au dessin et Denis Lapière au scénario
© Dupuis, 1995
En 2000, Alain Sikorski lance toujours avec Denis Lapière, la BD policière La Clé du mystère. Cette série qui met en scène Alex détective privé et directeur du cabinet Europe Investigation Service et son assistante Keli. Le lecteur se retrouve alors au cœur de l’enquête façon « whodunit » où il doit désigner le coupable lors des dernières pages. Chaque album avait d’ailleurs les dernières pages scellées, afin de garantir le mystère du dénouement final.
Les clés du Mystère

Couverture de La clé du mystère, Tome 0 - Premier meurtre, par Sikorski et Lapière
© Dupuis, 2000
Enfin, Alain Sikorski reprendra la série Garage Isidore mettant en scène un réparateur de voitures sympa mais un peu flemmard, flanqués de deux apprentis tire-au-flanc (3 albums). Il aura également collaboré sur quelques aventures de Spaghetti et Zambono d’après les personnages de Dino Attanasio. Ce dessinateur aura ainsi mis tout son talent au service des éditions Dupuis, à l’exception d’Auriac paru aux éditions Coccinelle, une histoire policière qui se déroule au début de notre ère. Alain Sikorski laisse des dessins au graphisme très clair et très lisible, prenant parfois un virage semi-réaliste, très caractéristique de la BD franco-belge.

Garage Isidore - T.13, Plein pot, par François Gilson au scénario et Alain Sikorski au dessin
© Dupuis, 2009
Décès
Décès2025
Nécrologie










Haut de page
Votre Avis