ZOO

« Les voitures de Lefranc » et « Les passions de Jacques Martin »

La double exposition Les voitures de Lefranc et Les passions de Jacques Martin complète celle sur Les mondes de Jacques Martin, démarrée un mois plus tôt. Cela multiplie les occasions de découvrir dessins originaux et documents rares.

Nous avions déjà évoqué la riche exposition Les mondes de Jacques Martin au musée de la Chartreuse de Molsheim, jolie ville alsacienne à deux pas de Strasbourg.

Une autre exposition la complète depuis début juillet, toujours à Molsheim, centrée plus spécifiquement sur l’automobile et autres passions de Jacques Martin.

Quand Jacques Martin rejoint la jeune équipe du journal de Tintin en 1948 pour y publier Alix, Hergé lui propose également de tenir La Chronique de l’Auto. Une rubrique phare à une époque où les jeunes lecteurs étaient captivés par leurs performances techniques comme par leur design. S’appuyant sur sa formation technique aux Arts et Métiers, Martin a animé cette chronique avec talent de 1948 à 1953, l’illustrant pour l’occasion aussi bien de lavis travaillés très réalistes que de dessins d’humour « à la Hergé ».

Dessins pour La Chronique de l'Auto de Jacques Martin

Dessins pour La Chronique de l'Auto de Jacques Martin
© François Samson, 2022

Et l’auteur lance en 1952 Lefranc dans laquelle il représentera quelques automobiles illustres, dont la Giulietta d’Alfa Romeo. Puis les voitures de Lefranc apparaîtront sous le crayon d’autres dessinateurs qui prendront le relais de Martin sur la série. Rappelons qu’un livre vient d’être consacré à ce sujet : Les voitures de Lefranc, par Xavier Chimitz (qui a aussi publié Le garage de Franquin).

Dessins originaux, documents d’époque, et véritables voitures anciennes vues dans Lefranc égaient cette exposition. N’oublions pas que Molsheim est le berceau de Bugatti, marque mythique de l’avant-guerre.

Bugatti type 57 Atalante

Bugatti type 57 Atalante
© François Samson, 2022

Le second volet de l’exposition met en valeur les passions de Jacques Martin, l’Histoire, bien sûr, mais aussi le sport car il était très sportif, pratiquant le ski alpin et le ski nautique. Le parcours fait des allers-retours entre photos issues des archives de la famille Martin et dessins mettant en valeur aussi bien les séries historiques de Martin que les activités sportives et corps en mouvement de ses personnages. Nous retrouvons ainsi de belles séquences de ski de Lefranc dans Le Mystère Borg et Le repaire du loup.

Pour approfondir ces thématiques, la monographie Jacques Martin, le voyageur du temps, écrite par Patrick Gaumer, apportera un éclairage utile sur l’auteur.

Si vous passez par l’Alsace cet été, n’hésitez donc pas à aller faire un tour à Molsheim !

Bruno Martin, fils de Jacques Martin, commentant une planche

Bruno Martin, fils de Jacques Martin, commentant une planche
© François Samson, 2022

Les voitures de Lefranc et Les passions de Jacques Martin, double exposition à l’Hôtel de la Monnaie : Caveau Bugatti, 6 rue de la Monnaie, Molsheim. Ouvert Tous les jours sauf le mardi, jusqu'au 18 septembre 2022 : les lundis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h00 à 18h00 ; et les dimanches de 10h00 à 18h00.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants