ZOO

L'Amérique selon Backderf à Saint-Malo

À Quai des Bulles, une vaste exposition retraçant l’œuvre de l’auteur américain Derf Backderf permet de voir ses techniques de travail.

Déambulez dans les 100 m2 de la salle du Grand Large pour découvrir chronologiquement la carrière de Derf Backderf à travers ses cinq albums publiés en France aux Éditions çà et là : Punk rock & mobil homes, Mon ami Dahmer, Trashed, True Stories, Kent State. En plus d’agrandissements de certaines pages ou cases, des originaux seront exposés pour chaque album. À l’honneur, le travail d’investigation et de recherches qu’il a effectué pour son dernier livre, Kent State, à travers l’affichage de photos et de documents à l’origine de sa production.

Une scénographie de haute volée

La scénographie est exclusivement en noir et blanc. Les éléments visuels forts seront, en façade d’expo, notamment la partie avant d’un mobil home américain dont une lucarne permet d’observer la reconstitution d’une chambre d’adolescent telle que dessinée par Derf Backderf dans Punk rock & mobil homes. Au milieu de cette chambre, entre les posters, les livres et les disques… figurent les influences musicales et graphiques majeures de l’auteur.

Kent state: quatre morts dans l'Ohio

Kent state: quatre morts dans l'Ohio
© Editions çà et là, 2022

Un auteur marquant

Cela fait maintenant une dizaine d’années que Derf Backderf embarque les lecteurs français dans son univers. Après des années comme éboueur, puis comme journaliste il s’est lancé dans la bande dessinée avec un beau succès. En France, il a été récompensé pour Mon ami Dahmer par le fauve révélation au festival d’Angoulême 2014. En 2016 est paru Trashed, son troisième roman graphique (Eisner Award 2017, Prix Tournesol 2016). En 2019, les Éditions çà et là publient True Stories, une anthologie de ses strips. Enfin, en 2020 paraît Kent State : quatre morts dans l’Ohio, l’album reçoit le prix Eisner du meilleur travail inspiré de la réalité. Une expo à ne pas manquer.

Article publié dans le Mag ZOO N°88 Septembre-Octobre 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants