ZOO

Exposition "La nuit tombe vite"

Cette exposition permet de plonger dans les planches du sensible et magnifique récit court d’Aimée de Jongh consacré au cyberharcèlement.

Au départ, il y a une commande : réaliser une bande dessinée pour l’anthologie 3PAK, recueil offert aux jeunes de 15 à 18 ans dans le cadre de la Semaine néerlandaise du livre pour la jeunesse 2021, aux Pays-Bas. L’histoire doit aborder les thèmes du cyberharcèlement et de l’amitié. La talentueuse Aimée de Jongh (Jours de sable, Soixante printemps en hiver avec Ingrid Chabbert) s’empare du cahier des charges avec brio : elle livre une œuvre personnelle qui utilise judicieusement et finement le dispositif de la conversation intime entre deux amis.

Du livre à l'exposition

Traduit en français, mais dans une publication au tirage restreint éditée par l’ambassade des Pays-Bas/l’Atelier Néerlandais, ce récit court en noir et blanc fait désormais l’objet d’une exposition. Celle-ci réunit les dix-sept planches de la bande dessinée, accompagnées d’un texte sur le cyberharcèlement (définition, tenants et aboutissants, ampleur du phénomène…) et d’une biographie de l’autrice. Après ses présentations à l’Atelier Néerlandais et à la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris, puis au Lyon BD Festival, la voici à Quai des Bulles. Aimée de Jongh sera présente, notamment pour des échanges avec des jeunes autour de la question du cyberharcèlement.

La nuit tombe vite

La nuit tombe vite
© L'atelier néerlandais, 2022

L'Art et la manière

Iris et Matteo se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Lors d’une promenade en forêt, la jeune fille est prise de panique aux moindres bruits et elle se pose des questions quant aux intentions de son ami. Venant de vivre une situation de cyberharcèlement, elle a du mal à s’en remettre. Aimée de Jongh réussit un tour de force : parler de manière claire et précise, intelligente et profonde d’un sujet délicat, tout en évitant les écueils du récit illustratif et pédagogique. Sa Nuit tombe vite, toute en nuances, est bouleversante.

Article publié dans le Mag ZOO N°88 Septembre-Octobre 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants