ZOO

Exposition Patrice Pellerin et Thierry Robin : Galerie Daniel Maghen

Les travaux de deux pointures de la BD, Patrice Pellerin et Thierry Robin, sont exposés à la galerie Daniel Maghen. Planches en noir et blanc et illustrations en couleurs sont au menu, dont des dessins réalisés spécialement pour l’expo.


Patrice Pellerin est l’auteur de la série L’Epervier, 10 tomes parus à date. Le héros, Yann de Kermeur, est un corsaire du Roy. Aventures maritimes, intrigues, combats à l’épée sont au menu de cette épopée. Ses recherches historiques mais aussi ses voyages (tel celui en Guyane) ont nourri ses récits, mis en valeur par un dessin élégant et rigoureux. Admirez le réalisme saisissant de ses bateaux ! L’Epervier est prévu s’achever au 12è tome.

Le travail sur les bateaux de Pellerin

Le travail sur les bateaux de Pellerin ©François Samson


Sur les planches et dessins originaux exposés, on apprécie la grande lisibilité du trait. Dans les années 80, Pellerin a également illustré deux passionnants albums de Barbe-Rouge, dont on peut aussi voir exposées des planches, avec un encrage nettement plus fouillé. Il explique la rupture de trait entre Barbe-Rouge et L’Epervier de la manière suivante : si la femme de Jean Giraud a mis en couleur son 1er Barbe-Rouge, il a assuré lui-même les couleurs du 2nd. Il s’est alors rendu compte qu’il ne pouvait pas donner la luminosité qu’il souhaitait à ses planches, du fait des nombreux traits composant chacune de ses cases. Pellerin a donc épuré son dessin en démarrant L’Epervier.

Thierry Robin expose à la galerie Daniel Maghen un seul album, Pierre rouge, plume noire, mais quel album ! Et quelle aisance graphique ! Cette fable de guerre initialement commandée par la province chinoise de Guizhou pour honorer son illustre passé court sur plus de 120 pages. L’auteur de Rouge de Chine et de Koblenz est un spécialiste de la la Chine ; il nous offre ici des compositions spectaculaires. Le récit commenté par un corbeau et une montagne nous offre des vues en plongée impressionnantes et des costumes au rendu très graphique, qu’ils s’agisse de ceux de membres de la famille royale ou de soldats.

Les planches originales sont très contrastées, l’auteur travaillant beaucoup les masses à l’encre noire. Anecdote amusante : si Thierry Robin habitait en Chine lors de la réalisation de cet album, l’encre de chine qu’il y trouvait était de qualité insuffisante et il a dû s’en procurer ailleurs. Thierry Robin a également réalisé spécialement pour cette exposition toute une série de splendides dessins en couleur autour de l’univers de cet album.

Jeux de contraste à l'encre de Chine sur une planche par Thierry Robin

Jeux de contraste à l'encre de Chine sur une planche par Thierry Robin
© François Samson


Les travaux exposés de ces deux artistes accomplis sont donc vraiment à voir, au même titre que leurs albums sont à (re)découvrir. L’exposition est visible à la galerie Daniel Maghen jusqu’au 7 janvier 2023.

Galerie Daniel Maghen, 36 rue du Louvre à Paris

Exposition

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants