ZOO

BD : du 15 au 22 mars !

Découvrez une sélection de BD et comics parus ces 7 derniers jours !

Du très attendu BRZRKR co-scénarisé par  l'acteur international Keanu Reeves, mêlant action et hyper violence, à Océan express, un récit très bien ficelé, écrit en miroir autour de deux personnages qui se rencontrent en bord de mer et  échangent malencontreusement leur sac à dos, en passant par Ramsès II, le récit en bande dessinée supervisé par l'égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno García à propos du pharaon qui hante toujours notre imaginaire, il y en a (sans nul doute) pour tous les goûts ! 

Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 

La semaine du 20 mars !

BRZRKR, T. 1 

De Keanu Reeves (scénario), Matt Kindt (scénario), Ron Garney (dessin) et Bill Crabtree (couleur) 

Aux éditions Delcourt Comics, collection Contrebande (action, erotisme et hyper violence, pour public averti), paru le 15 mars

Après Neo (Matrix) et John Wick, Keanu Reeves incarne un nouveau personnage de légende dans BRZRKR. Pour sa première BD, il a fait appel à Matt Kindt, co-scénariste (Folklords, Mind MNGT), et Ron Garney (Wolverine).

L'homme connu uniquement sous le nom de B est un guerrier immortel. Il est sujet à des accès d'ultraviolence… au détriment de sa raison. Après des siècles d'errance, B a accepté de travailler pour le gouvernement américain en prenant part à des missions trop dangereuses pour des mortels. En échange, B espère obtenir la vérité sur les origines de son existence… et surtout découvrir comment y mettre fin !

Bande annonce : 

Interview : Le divin enfant a la violence dans le sang

Ce comics de Matt Kindt et Ron Garney est un enjeu majeur de la collection Contrebande aux éditions Delcourt en partie pour son co-scénariste qui n'est autre que Keanu Reeves. Thierry Mornet, le responsable éditorial de la collection, nous raconte l'investissement de l'acteur à l’origine du concept de cette série limitée.

Lire l'interview ! 

La semaine du 20 mars !

La semaine du 20 mars !

Océan express

De  François Ayroles 

À L'Association (aventure, voyage et comédie), paru le 17 mars

Pas très commode de se retrouver en vacances sans ses affaires…

Océan Express débute avec un infortuné échange de bagages sur le quai d’une gare : ce n’est qu’arrivés à destination qu’Adèle et Julien se rendent compte de leur erreur. Ainsi soit-il : ils vont tenter de profiter de leur séjour tout en s’efforçant de remettre la main sur la valise échangée.

Servi par une ingénieuse narration en miroir, Océan Express nous permet de suivre simultanément les aventures d’Adèle (en page de gauche) et de Julien (en page de droite). Les compositions des pages se répondent tandis que les mésaventures et chassés-croisés du duo forment une chorégraphie aussi loufoque que savoureuse.

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

La semaine du 20 mars !

Le Cœur en braille 

De Joris Chamblain (scénario), Pascal Ruter (auteur) et Anne-Lise Nalin (dessin) 

Aux éditions Dargaud (BD adaptée d'une fiction littéraire), parue le 17 mars

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans l'élastique.

Ce qu'il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c'est tout son univers qui implose…

Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ?

Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu'au bout ?

Voir la chronique

La semaine du 20 mars !

La semaine du 20 mars !

Gatsby  le magnifique

De  Francis Scott Fitzgerald (écrivain), Ted Adams (scénariste),  Jorge Coelho (dessinateur)

Aux éditions Paquet  (BD adaptée d'une fiction littéraire), parue le 22 mars

New York, années folles. Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu'une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d'un héritier millionnaire… Un des plus grands romans de la littérature américaine du XXe siècle, adapté pour la première fois en bande dessinée par des auteurs américains.

Voir la fiche de l'album


La semaine du 20 mars !

Couverture de

Ramsès II 

De Wyctor (scénariste), Michael Malatini (dessinateur) et Juan Carlos Moreno-García (conseiller historique)

Aux éditions Glénat (BD historique), parue le 22 mars

Aucun pharaon n'a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d’une puissance économique et militaire formidable… La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu’au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l’homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s’affirmer face à ses ancêtres et l’ombre de leur réputation. Sous la supervision de l’égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno García, les auteurs Wyctor et Michael Malatini nous racontent le personnage Ramsès qui hante toujours notre imaginaire : le héros et père aimant, l’époux amoureux aux multiples concubines, mais aussi un roi en quête de gloire immortelle.

Voir la fiche de l'album



Haut de page

Commentez

1200 caractères restants