ZOO

#Expo : Hiroshige et l'éventail au musée Guimet

L'art d'Utagawa Hiroshige, imagier japonais du XIXe siècle, a durablement marqué l'histoire de l'art nippon, et plus largement l'art mondial. On connaît l'importance de cette période qui fut aussi celle d'Hokusai. Cette autre référence à qui l'on doit des images entrées dans le patrimoine universel comme La Vague ou Les 36 vues du mont Fuji ont une influence indéniable sur la bande dessinée, et notamment sur le manga. Un petit catalogue présente l'exposition d'Hiroshige et l'éventail, à découvrir jusqu'au 29 mai 2023 au Musée national des Arts asiatiques Guimet, à Paris.

Utagawa Hiroshige, immense artiste traditionnel japonais (1797-1858) a laissé une œuvre d'un niveau graphique et d'une qualité picturale hors du commun. Avec Hokusai, père de La Vague et grand contemplateur du mont Fuji, Hiroshige fut sans doute la dernière grande signature de l'ukiyo-e. Ce terme japonais que l'ont peut traduire par « image du monde flottant » désigne un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) composé d'une peinture populaire imagée et d'un art de l'estampe japonaise. Parmi la grande richesse de l'œuvre d'Hiroshige, il y a ses gravures sur bois, en particulier ses éventails, qui atteindraient les 650 pièces.

Georges Leskowicz, un collectionneur ami du Musée national des Arts asiatiques Guimet, dévoile cette collection. L'occasion pour le musée, en coédition avec la Réunion des musées nationaux, d'éditer un joli petit livre à l'italienne qui présente les œuvres exposées. C'est l'un des nouveaux titres de la collection « Trésors de papier », un mini-album (17,4 x 13,4 cm). Avec un atout majeur : permettre, pour la modique somme de 13,50 €, soit le prix d'un album de BD, de découvrir une partie de l'œuvre d'un artiste majeur de la première moitié du XIXe siècle.

Après une introduction complète de Christophe Marquet, commissaire de l'exposition et auteur du livre Hiroshige, les éventails d'Edo. Estampes de la collection Georges Leskowicz / in Fine éditions d'art, 2022. L'album d'exposition est découpé en six chapitres, logiquement calqués sur le classement des feuilles d'éventails de l'artiste japonais.

Hiroshige et l'éventail : Voyage dans le Japon du XIXe siècle

Hiroshige et l'éventail : Voyage dans le Japon du XIXe siècle © Réunion des Musées Nationaux, 2023

« Les sites célèbres d'Edo et des provinces » constituent les estampes les plus fournies, « Les Portraits féminins » sont d'une grande finesse, « Histoire, littérature et théâtre » constituent les images les plus dynamiques, au sein desquelles le mouvement est essentiel, « Les images parodiques » restent les plus énigmatiques. Pour finir, « Les fleurs, oiseaux et animaux », constituent les estampes auxquelles l'imagier semble avoir apporté un soin particulier. Elles sont d'une rare esthétique, empruntes d'une délicatesse difficile à retranscrire : le mieux est d'avoir ce petit livre entre les mains.

Exposition du 15 février au 29 mai 2023 au Musée national des Arts asiatiques Guimet, 6, place d'Iéna, 75116 Paris. Site : guimet.fr

Ne manquez pas la rencontre avec le commissaire de l'exposition, Christophe Marquet, le 12 avril 2023 à 12h30 (entrée gratuite avec le ticket d'entrée à l'expo).

Pour aller plus loin

Exposition

Avril2023

Mai2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants