Au Japon, le manga ne fait pas son apparition en livre, le tankobon, mais en mangashi, un magazine de prépublication. Depuis décembre dernier, Konkuru, une initiative française, cherche à créer un équivalent francophone, pour la production de manga locale. Découvrez un collectif ambitieux, mais pas irréaliste.
Au Japon, c’est donc sur un mauvais papier, dans un épais magazine, que sortent d’abord les épisodes de manga. Les mangakas doivent tenir un rythme soutenu pour publier les chapitres de leur série. Les lecteurs peuvent voter pour leurs séries préférées dont le destin est soumis à ces sondages de popularité. Avoir de bonnes évaluations peut vous permettre de prolonger une série. Et au contraire, de mauvaises amènent à la conclure rapidement.
Chaque magazine est adapté à un public cible et les grands noms comme Weekly Shonen Jump ou Big Comic font éclore les hits que les lecteurs vont ensuite collectionner en version tankobon. Et donc, oui, une version française de ces magazines existe. On ne parle pas ici d’une traduction des grands mangashi japonais. Non, on parle d’une création française, destinée à porter des créations francophones.
![]() Le Roi Soleil © Edas | ![]() Once Upon A Nightmare © Jonathan Corbo | ![]() Sang Noir © Niho Ame |
Promouvoir la qualité du manga francophone
« En 2021, nous avons créé avec Medhi Hamzaoui un compte Instagram pour rassembler des amateurs de dessin, de manga… ou des dessinateurs de manga, dans l’optique de créer un magazine de prépublication. » Robin Emptaz est directeur de la publication de Konkuru.« Lorsque le magazine a effectivement été lancé, ce sont près de 100 candidats qui se sont présentés. Et nous en avons retenu seulement 8 pour animer un mensuel de 288 pages, avec 8 histoires, en séries ou one shots et une première saison de 8 numéros.» En septembre 2022, un crowdfunding est lancé et cumule 650 commandes. Au total, sur les trois premiers numéros, ce sont plus de 2 000 exemplaires qui ont été vendus.
Konkuru, c’est donc un magazine de prépublication, mais c’est aussi un accompagnement éditorial de proximité pendant la production et même des conseils pour monter des dossiers et valider son contrats d’édition. Et ça marche. Le Roi Soleil, d’Edas, connaîtra une édition reliée chez Myria et Néron, auteur de Raja, a d’ores et déjà signé avec Delcourt/Tonkam.

Silent City Hop © Tomie
Comme dans ses modèles japonais, les lecteurs de Konkuru peuvent voter pour leurs séries préférées en flashant un QR Code. Cela permet de faire des retours aux auteurs qui sont pris au sérieux et ont déjà amené à des modifications dans les épisodes.
Konkuru et ses auteurs seront à retrouver pendant Japan Expo au Quartier Manga organisé par mangas.io. Et dans une interview version longue sur le site et l’application Zoo Le Mag bien sûr.
ZooMangaN9
Action
Prépublication
ManFra
Votre Avis