ZOO

Épisode 2 : Pataquès, l'humour qui prend aux strips !

Épisode 2 !

2018 et 2019 : Des débuts en grandes pompes

Dès le lancement de la collection, la ligne éditoriale de Pataquès est clairement posée avec la sortie de cinq albums révélateurs de la diversité des sujets abordés et de l’humour choisi. Les deux premiers, parus le 29 août 2018, sont Pan ! T’es mort ! de Guillaume Guerse et Terreur Graphique et Team Méluche d' Hervé Bourhis

Pataquès, l’humour qui prend aux strips
Pataquès, l’humour qui prend aux strips

Pan ! T’es mort ! avait commencé dans Mauvais Esprit. Le principe de cet album est simple : un mort minimum par gag ! Chaque strip, reformaté en une page de quatre cases, repose sur un ou plusieurs trépas, dans des situations absurdes, dramatiques ou anodines. Finalement, ce n’est pas si grave de mourir et, surtout, nul n’y échappera… Alors autant rire de la mort pour l’apprivoiser, avant qu’il ne soit trop tard. Une approche très philosophique en somme !

Pataquès, l’humour qui prend aux strips

© James, Pataquès

Team Méluche aborde un sujet politique et donc bien plus osé. L’idée d’Hervé ? Simplement se moquer des Macronistes et des Insoumis. Un projet très prometteur comme il le dit lui-même !

Dans une ambiance de co-working à la campagne, de jeunes étudiants brainstorment en mini-teams de trois pour trouver des concepts novateurs au service de leur champion, « Prez Macron ». Marie-Tajine, Ghislain et Luc-Cinpa, après avoir découvert Mélenchon sur Internet, montent une Team Méluche pour synergiser les Insoumis avec les walkers, une sorte de fusion-acquisition pour « uberiser le chavisme ».

Pataquès, l’humour qui prend aux strips

© James, Pataquès

En septembre 2019, deux autres albums font leur entrée dans la collection : Amour, Djihad et RTT de Marc Dubuisson et Medley de Raphaël B

Pataquès, l’humour qui prend aux strips

© James, Pataquès

Amour, Djihad et RTT ? Voilà un des livres préférés de tous les temps de James. Marc Dubuisson, connu pour être un dynamiteur hilarant du 9e art avec ses bonhomme en bâton ultra expressifs, s’empare dans cet album du sujet sensible qu’est le radicalisme islamiste et le tourne en dérision. Une plongée loufoque dans le monde du travail à l’heure du terrorisme, lorsque deux mondes a priori totalement différents se rencontrent dans leurs aspects les plus absurdes. La vie s’écoule paisiblement au sein de l’administration départementale. Mais quand Kowalsky s’autoradicalise en regardant des vidéos sur Internet, la routine fait place au chaos. Quelles sont ses revendications ? Va-t-il mettre ses menaces à exécution ? Les heures supplémentaires lors d’une prise d’otage peuvent-elles être…

Après un an d’existence, la ligne éditoriale de la collection Pataquès se confirme pour réussi 5 ans plus tard, à faire toujours autant rire de sujets aussi variés et osés que d’auteurs emblématiques et inspirés pour leur donner vie. 

« Si l’humour est bon, il n’y pas de problème à la lecture. On peut quasiment tout dire aujourd’hui, il faut simplement choisir la bonne façon de le faire. » James

Pataquès

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants