Depuis juillet 2022, Kana publie en France une série trop discrète pour sa valeur : Darwin’s Incident de Shun Umezawa. Alors que le tome 5 vient de sortir, voici pourquoi un large public peut et doit s’intéresser à cette série.
© Shun Umezawa / Kodansha Ltd
Charlie est un humanzee. Un adolescent hybride d’humain et de chimpanzé. Cela lui procure un statut très particulier. Est-il un animal ? Un humain ? Un objet ? Autour de lui, les sentiments s’exacerbent. Une organisation terroriste antispéciste veut faire de lui son chef et le symbole d’une lutte violente contre les humains. Aux côtés de son amie Lucy, Charlie va tenter de trouver sa propre voie.
Des lectorats potentiels variés
Alors, qui donc peut acheter et aimer Darwin’s incident ? Les adolescents d’abord. Charlie est à leur image. Il a leur âge, est pétri de doutes comme eux. Ce récit de questionnement sur les rapports entre humains et animaux fera sens pour cette génération qui développe un rapport particulier à l’altérité animale.
Les militants antispécistes trouveront eux aussi motifs de satisfaction dans ce manga. Leurs opinions sont considérées avec respect. Elles trouvent des illustrations concrètes qui peuvent soutenir leur propos.
« Le dessin est clair, fin, parfaitement lisible »
Les adultes agacés par les antispécistes, paradoxalement, pourront aussi y trouver leur bonheur. Shun Umezawa construit un récit sur le fil du rasoir, qui appelle terroristes les adeptes de l’action violente et place ces personnes sous la coupe d’un manipulateur glacial et malsain. Difficile de glorifier de tels personnages.
Avant tout, un bon manga
Mais en fait, ce sont tous les lecteurs de manga qui peuvent apprécier cette série.
Le dessin est clair, fin, parfaitement lisible. Même un lecteur de BD franco-belge un peu ouvert d’esprit pourra s’y retrouver. Les découpages de pages sont du même niveau. Umezawa ne se prive pas d’introduire des scènes d’action dans une trame très cérébrale, très orientée introspection. Et quand il le fait, c’est avec un sens du cadrage très cinématographique qui rend l’enchaînement de cases facile à parcourir.
C’est enfin une histoire pleine de rebondissements que l’on imagine tout à fait pensée en avance. C’est une écriture de personnages touchante, pleine d’émotions riches et variées.
Darwin’s incident est donc la preuve que l’on peut écrire une série manga politique intelligente, engagée et nuancée, tout en étant divertissante et bourrée d’action. Un assemblage de qualités qui mérite bien l’achat à Noël, des cinq tomes disponibles chez Kana.
Pour aller plus loin
ZOOManga11
Seinen
ScienceFiction
Idéologie
Votre Avis