ZOO

Attila Futaki, le dessinateur hongrois, est décédé

Le dessinateur Attila Futaki a disparu ce mardi 2 janvier à l’âge de 39 ans. L’artiste, considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de comics de son pays, laisse un vide dans l’univers de la bande dessinée hongroise.

Né en 1984 en Hongrie, Attila Futaki se passionne rapidement pour le dessin et décide très jeune qu’il en fera son métier. Il se forme alors à l’université des beaux-arts de Budapest puis part en Italie pour se spécialiser à l’École internationale du Comics à Florence. En 2009, il publie son premier album Spiral en Hongrie. Celui-ci parait aussitôt en France aux éditions Carabas, Attila s’ouvre alors la possibilité d’une carrière internationale.

Attila Futaki

Attila Futaki © Groupe Bamboo

Dans Spiral, on ressent fortement l’influence du comics américain dans la disposition des cases, le réalisme embrumé des dessins et les couleurs choisies. Une marque de fabrique qui sera amenée à évoluer mais restera la sienne tout au long de sa carrière. On en retrouve effectivement les traits dans Severed, sa bande dessinée la plus couronnée de succès. Bien qu’uniquement dessinateur, Attila Futaki choisi ses sujets, où l’on retrouve les mêmes thèmes. Avec severed on tourne à nouveau autour du noir et de l’horreur. Il faut dire que ses dessins, traduisent un univers sombre et macabre. Le lecteur peut s’en rendre compte avec Percy Jackson qu’il adapte en compagnie de Robert Venditti. Attila nous livre un héros innocent plongé dans un univers obscur.

Severed

Severed © Attila Futaki

Le dessinateur hongrois a beaucoup été publié en France, notamment aux côtés d’Alexis Nolent, alias Matz, pour Le Tatoueur. Cet album s’inspire de l’univers d’Attila et de son pays d’origine, la Hongrie. D’autres ouvrages de l’illustrateur son parus en France comme la sériue Hypnos ou l’album La bande à Bonnot. Mais celui-ci a aussi brillé dans l’illustration : il a notamment collaboré avec le New York Times, The Atlantic ou encore GQ.

Attila Futaki fait partie de la nouvelle génération d’auteurs-illustrateurs hongrois avec entre autres Miklós Felvidéki et Csaba Zabos. Il a marqué la bande dessinée d’un style particulier et restera un des piliers du comics hongrois.

BD

Comics

Nécrologie

Décès

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants