ZOO

Les magazines de prépublication au Japon

Au japon, avant qu’un manga ne soit publié sous la forme que l’on retrouve dans nos librairies, celui-ci passe par un autre format : le magazine de prépublication. 

Tout le monde a déjà entendu parler du Shonen Jump, un référence en vue des titres qu’il a portés et qui sont aujourd’hui mondialement connus (One piece, My Hero Academia, Jujutsu Kaisen). Et pourtant, il existe une multitude de magazines différents avec des fréquences de publications qui varient en fonction de ces derniers.

Comment ça marche ?

Comme dit précédemment, au Japon, la diffusion d’un manga n’est pas comme en France, ou du moins, pas au début. En effet, les japonais utilisent un système de prépublication dans des magazines hebdomadaires ou mensuels publiés par des maisons d’édition (Kodansha, Shueisha…). Car, avant qu’un tome complet ne soit publié, les mangakas doivent faire connaître les premiers chapitres de leur œuvre et voir si celle-ci plait au public, cela via un système de vote. 
Les magazines sont toujours attendus avec impatience et c’est donc un rythme très soutenu à tenir pour les mangaka, à raison d’un chapitre par semaine ou pas mois en fonction de la fréquence. D’autant plus qu’il leur faut simultanément continuer d’élaborer leur histoire tout en restant en contact avec leur éditeur, pour de possibles modifications. 
Leur récompense étant de voir leur série publiée, et même pour aller au-delà, de voir cette dernière adaptée, qu’il soit question d’un anime ou bien d’un jeu vidéo.

Les différents magazines

À environ deux euros l’unité pour 500 pages, on ne fait pas plus accessible. Mais cela s’explique aussi par une qualité de papier moindre, tout comme pour l’encre. À noter cependant que la prépublication est un système qui tend de plus en plus à se digitaliser avec le temps.
Ainsi, les magazines se différencient par leur fréquence de publication, mais aussi et surtout par le type de manga qu’ils contiennent tels que le shonen, le seinen, le shojo, le kodomo… Voici quelques exemples : 

Les magazines de prépublication au Japon

Weekly Shônen Jump : Leader du marché au Japon, il est édité par Shueisha.
Publiés toutes les semaines, on y retrouve des shônen, c’est dans ce magazine qu’ont été publiés certains des plus grands succès du manga : Saint Seiya, One Piece, Naruto, Dragon Ball
Les magazines de prépublication au Japon

Weekly Shōnen Magazine : Magazine de prépublication hebdomadaire édité par Kôdansha, on y retrouve des shônen. Il a notamment publié des titres tels que Ashita no Joe, Devilman, GTO, Fairy Tail
Les magazines de prépublication au Japon

CoroCoro Comic : Magazine de prépublication mensuel édité par Shôgakukan, on y retrouve des mangas de type kôdomo tels que Doraemon ou les titres issus de la licence Pokémon.
Les magazines de prépublication au Japon

Afternoon : Magazine de prépublication mensuel édité par Kôdansha, on y retrouve des seinen, notamment  Ah! My Goddess, Genshiken, Vinland Saga
Les magazines de prépublication au Japon

Hana to yume : Magazine de prépublication bimensuel édité par Hakusensha, on y retrouve des shojo, notamment Divine Nanami, Fruit Basket
Les magazines de prépublication au Japon

Emerald : Magazine de prépublication trimestriel édité par Kadokawa, on y retrouve des yaoi, notamment Sekai Ichi Hatsukoi, Junjou Romantica, Kamisama Darling

Manga

Prépublication

Japon

Magazine

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants