ZOO

Photographes de guerre : Deux prix prestigieux pour une BD historique incontournable

Photographes de Guerre, de Raynal Pellicer et Titwane, s'est vu décerner cette année deux prix prestigieux, consolidant ainsi sa position parmi les albums de bandes dessinées historiques les plus incontournables. En plus du Prix Relay BD remporté en 2023, l'œuvre a été honorée du Grand Prix des Galons de la BD 2024 et du Prix de la Bande Dessinée d'Histoire Contemporaine 2024.

Plongeant le lecteur dans un récit captivant, l'album retrace le périple de deux jeunes photographes de presse au cœur de la guerre d’Espagne, de Barcelone en 1936 à New-York en 1980. Le 18 juillet 1936 marque le début d'une aventure épique pour Hans Namuth et Georg Reisner, alors qu'ils se préparent à couvrir les Olympiades populaires à Barcelone, éclipsées par la montée de l'armée nationaliste contre la République.

Photographes de guerre

Photographes de guerre © Albin Michel

Âgés de 21 et 24 ans, ces deux photographes allemands, fuyant déjà les geôles nazies depuis 1933, se retrouvent plongés dans les affres de la guerre civile espagnole. Armés de leurs appareils photo, ils témoignent des horreurs et des espoirs, naviguant à travers les différents fronts du côté républicain.

Le récit de Pellicer et Titwane dévoile ainsi la vie et l'engagement méconnus de ces témoins essentiels de l'histoire, offrant au lecteur une immersion poignante dans une période tumultueuse de l'Europe. Lisez ici notre chronique sur cette bande dessinée !

Prix

Guerre

Histoire

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants