En termes de météo, samedi est une journée bien différente de la veille, avec pluie incessante et souvent diluvienne. Les festivaliers sont malgré tout au rendez-vous, pour la BD et la musique.
Le salon BD a lieu dans un gymnase, donc le lieu est couvert. Une chance ! Outre les amateurs éclairés, certains festivaliers venus initialement pour les concerts ont profité du lieu pour venir s’abriter tout en faisant un tour dans « le petit monde de la BD » et obtenir des dédicaces. Ils ont pu, entre autres, découvrir deux auteurs originaires de la région, Yann Lovato (Les Quatre Fils Aymon) et Garte (Ailleurs).
À 19h, la remise des Prix BD Cabaret Vert 2024, suivie d’une table ronde avec des auteurs primés ou non, est animée par Laurent Quesada et Anabelle Araujo, les deux responsables du salon BD du Cabaret Vert, assistés du YouTubeur Vinze Kante, de l’auteur Wallace et du dessinateur Stéphane Créty, parrain du salon BD. Et ce, en présence d’une bonne partie des auteurs des BD nominées dans trois catégories.
© François Samson
Le prix jeunesse du Cabaret Vert
Ne faisons pas durer le suspense : le prix BD Jeunesse est attribué à Les Ambassadeurs de Benoît Broyart et Laurent Richard. En fait, c’est le seul des trois prix à être déjà connu de ses lauréats, car il a été remis le 21 juin en présence d’enfants, avant les vacances d’été.
Les Ambassadeurs aux éditions Jungle |
Le prix Connaissance du Cabaret Vert
Le prix Connaissance va à Paysans le champ des possibles dont la dessinatrice Marie Jaffredo a rendu hommages ses scénaristes, les documentaristes Marie-France Barrier et Céline Gandner.
| Paysans Éditions Steinkis |
Le prix jeunesse Tout public du Cabaret Vert
Enfin, Frontier (déjà lauréat du prix Landernau BD 2023 et de l’Éco-Fauve Raja 2024 à Angoulême) de Guillaume Singelin, absent du salon, gagne le prix Tout public.
| Frontier Aux éditions Rue de Sèvres |
Pour finir en beauté, concert de The Libertines, avec Pete Doherty, dans une ambiance rock, électrique mais boueuse.
Le public des nombreux concerts qui ont égréné la journée avaient intérêt à venir équipé (ceux qui avaient des bottes étaient particulièrement inspirés) ou à acheter à la boutique du Cabaret Vert un poncho de pluie. La pluie s’est arrêtée quand le groupe britannique a fini son concert.
CabaretVert24
Votre Avis