ZOO

La formule magique de Formula Bula

Formula Bula, initié par l'association Ferraille, se tient ce week-end sur Paris. Dans ce festival atypique, sont mis en avant les productions des maisons d'édition et labels indépendants avec dédicaces (une quarantaine d'auteurs), rencontres, expositions et autres animations.

Que de monde dans les allées de La Césure, espace où se tient Formula Bula depuis l'année dernière. Morceaux choisis tirés d'une visite en deux temps, samedi et dimanche.

Parmi les invités d'honneur cette année, il y a Nicole Claveloux. Les ex écoliers ont lu dans Okapi les aventures de l'insupportable Grabotte qui détonnait dans le magazine par son humour grinçant. Ce que tout le monde ne sait pas, c'est que l'autrice a également participé à Métal Hurlant et à d'autres projets "adultes" (y compris dans l'érotisme). Formula Bula expose de nombreux originaux de son dernier album, impressionnant de qualité graphique et de créativité. Sachez que la dame a 84 ans et n'avait pas publié d'album depuis quarante ans ! Les exemplaires de Ce soir c'est cauchemar en vente sur le salon ont rapidement été épuisés.

Nicole Claveloux

Nicole Claveloux

Nicole Claveloux

Nicole Claveloux

Autre invité d'honneur, Bill Plympton., un des monstres sacrés de l'animation indépendante. L'Américain a cumulé les prix depuis une quarantaine d'années. L'éternel jeune homme (78 ans), chapeau de cowboy sur la tête, a animé avec humour une rencontre avec le public, ponctuée de nombreuses anecdotes sur sa carrière et la projection de certains de ses courts-métrages. Il vend également sur son stand des dessins originaux tirés de ses films, y compris ceux de sa participation aux Simpsons.

Bill Plympton

Bill Plympton

Bill Plympton

Bill Plympton


D'autres expos encore sont visibles. Et parmi les animations, citons Le journal du temps qui passe, immense dazibao animé par Jean-Luc Duhoo, auquel contribuent le temps du festival dessinateurs amateurs, professionnels ou simples chalands. Juste en face, un atelier permet de se confectionner des badges avec des extraits de bande dessinée ou de manga.

Allez-y. En plus, ce dimanche, il pleut ! A signaler que certaines expositions en lien avec le festival se tiennent sur Paris jusqu'en octobre, telle celle sur les Éditions 2024 à la galerie Huberty-Breyne.

Le journal des gens qui passent

Le journal des gens qui passent

Festival

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants