Il a été scénariste de bande dessinée – auteur du célèbre Valerian –, écrivain, universitaire et professeur : Pierre Christin s’est éteint à l’âge de 86 ans, ce jeudi 3 octobre, laissant derrière lui une œuvre considérable.
Né en 1938 en banlieue parisienne, Pierre Christin a étudié à la Sorbonne et à Sciences Po avant de devenir professeur à l’université de Salt Lake City. C’est en 1967 qu’il crée, avec Jean-Claude Mézières, Valérian, une série de science-fiction qui marquera profondément la BD, inspirant même des réalisateurs comme George Lucas et Luc Besson.
En parallèle de ses activités de scénariste, il fonde en 1968 l’IUT de journalisme de Bordeaux. Il collabore dans le même temps avec de nombreux illustrateurs, notamment Enki Bilal et Jacques Tardi, explorant divers genres, du polar à la bande dessinée politique, avec des classiques comme et qui marqueront une génération entière. Les œuvres issues de la collection « Histoires Fantastiques » de Dargaud, telles que (1976) ou (1977), sont aussi considérées comme des références pour une génération d'auteurs et de lecteurs.
![Pierre Christin Pierre Christin, le scénariste de la série Valérian, est décédé ce jeudi 3 octobre 2024.](https://cdn.zoolemag.com/red/act/2115/MCE/668899-1.jpg)
Pierre Christin, le scénariste de la série Valérian, est décédé ce jeudi 3 octobre 2024.
Pierre Christin était aussi un grand voyageur, ce qui a inspiré nombres de ses œuvres. Dans sa collaboration avec Annie Goetzinger, il explore une sensibilité différente, que l’on retrouve dans ou L’Agence Hardy, imprégnée de féminisme.
En 2024, affaibli par des problèmes de santé, il continue néanmoins d’écrire, souvent avec l'aide de jeunes collaborateurs. La perte de son ami Jean-Claude Mézières en janvier 2022, puis celle d’André Juillard en juillet 2024, l'affectent profondément. Malgré tout, il travaille sur un de ces derniers projet intitulé L’Île des riches, en collaboration avec la scénariste Stella Lory et le dessinateur Titwane, prévu pour 2026.
Au-delà de la BD, Pierre Christin s’est essayé au roman et à l’écriture intimiste. En 2019, il a publié une biographie de George Orwell et a reçu le prix Goscinny la même année pour l’ensemble de son œuvre. Sa carrière s’est poursuivie jusqu’en 2024, année où il a travaillé sur un dernier projet avec Loo Hui Phang.
Pierre Christin est non seulement considéré comme un scénariste majeur de l’histoire de la bande dessinée, à la fois pour la richesse de son œuvre qui ne s’est pas limitée à la série Valérian, mais aussi pour sa volonté d’aborder des sujets de société. Son héritage, marqué par un esprit progressiste et critique, demeure une référence dans le monde de la bande dessinée.
Pierre Christin restera alors dans les mémoires, comme l’un des grands noms du 9e art.
Votre Avis