Daniel Ceppi, pionnier de la bande dessinée suisse et explorateur du monde, est décédé le 4 novembre 2024 à l’âge de 73 ans. Auteur emblématique, il laisse derrière lui une œuvre marquée par le réalisme et le goût du voyage, où son personnage Stéphane Clément a conduit les lecteurs aux quatre coins du globe.
Né le 3 avril 1951 à Carouge, près de Genève, Daniel Ceppi fut une figure incontournable de la bande dessinée réaliste. Enfant d’une génération influencée par les aventures de Corto Maltese, il trouve dans l’œuvre de Tardi, notamment La Véritable histoire du soldat inconnu, un déclic qui forge son style et l’invite à créer des récits aussi profonds que graphiquement travaillés.
Daniel Ceppi, auteur de bande dessinée et explorateur du monde, est décédé le 4 novembre 2024 à l’âge de 73 ans © Humanoids, Inc
Ceppi part, à 23 ans, dans un périple initiatique vers l’Inde, son appareil photo et son carnet en main. Ce voyage à travers la Turquie, l'Iran, et l'Afghanistan marque durablement son œuvre, et le pays devient une source d’inspiration inépuisable pour cet artiste en quête de sens.
En 1977, Ceppi publie Le Guêpier, où il introduit son héros et alter ego, Stéphane Clément, aventurier et voyageur. L’album séduit le dessinateur Tardi qui le montre à Jean-Pierre Dionnet, alors directeur de Métal Hurlant, donnant ainsi à Ceppi une opportunité précieuse avec Les Humanoïdes Associés. Le Guêpier sera suivi d'À l'Est de Karakulak (1978), qui lui vaudra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême en 1979, et Le Repaire de Kostov (1980), des œuvres qui résonnent avec l’âme de l’auteur.
À l'Est de Karakulak(1978), qui lui vaudra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême en 1979
Dans les années 1980, la série de Stéphane Clément migre chez Casterman, et Ceppi continue à explorer des thèmes mêlant aventure et réalisme social. Dans les années 1990, il revient aux Humanoïdes Associés avec des œuvres telles que Corps Diplomatique, un thriller en deux volumes qui examine les enjeux internationaux après la chute du mur de Berlin, et La Nuit des Clandestins, écrit avec Pierre Christin. Ceppi poursuit la série Stéphane Clément, explorant notamment les réalités du Moyen-Orient et en Asie.
En 2006, Daniel Ceppi lance CH Confidentiel aux éditions Le Lombard, une série inspirée par les dessous des affaires suisses, dévoilant les rouages peu reluisants de la finance helvétique. Cette œuvre marque une période plus sombre et mature dans son style, confirmant son attachement à explorer des sujets réalistes et engagés.
En 2010, il reprend les aventures de Stéphane Clément avec de nouvelles péripéties situées en Ouzbékistan, puis, après une pause de quelques années, il publie en 2017 Lady of Shalott, son dernier album. Ce one-shot policier réunit son personnage fétiche et les protagonistes de CH Confidentiel, fusionnant deux mondes qu'il a longuement façonnés.
Le travail de Daniel Ceppi continue de recevoir des hommages dans la communauté de la bande dessinée. En témoignage de son influence durable, Opus Humano, les publications spéciales des Humanoïdes Associés pour leurs cinquante ans, présente Le Repaire de Kostov dans sa version originale en noir et blanc. C’est un ultime hommage au trait si caractéristique de Ceppi, avec ses lignes claires et ses aplats de noir, une signature graphique marquée par les trames Letraset, évoquant des ambiances de voyage et de mystère.
Opus Humano présente pour les 50 ans des éditions Humanoïdes Associés Le Repaire de Kostov dans sa version originale en noir et blanc.
Après des décennies à sillonner le globe et à en retranscrire les atmosphères, Ceppi était revenu à Carouge, où il vivait avec son épouse, Paûle, rencontrée dans les années 1970 lorsqu’elle était attachée de presse aux Humanoïdes Associés. Aujourd’hui, la bande dessinée perd un maître et un voyageur, dont l’œuvre demeure une invitation à explorer le monde et ses complexités.
Décès
Décès2024
Votre Avis