ZOO

Tintin en couleurs avant l’heure

Connaissez-vous tous les secrets de Tintin au pays des Soviets ? Dans l’ouvrage Tintin au pays des Soviets : les coulisses d’une œuvre, publié le 16 octobre 2024 aux éditions Moulinsart et Prisma, Philippe Goddin nous livre les derniers secrets de cet album culte.

Saviez-vous, par exemple, que la première adaptation de Tintin en couleur date d’une édition spéciale du 25 décembre 1929 ?

En effet, lors d’un numéro spécial sur le thème de Noël, 16 pages issues des aventures de Tintin sont publiées dans Le Petit Vingtième, soit deux fois plus que d’habitude ! Mais ce n’est pas la seule nouveauté : il bénéficie désormais d’une couleur de soutien. La double page centrale du quotidien, qu’il faut séparer, plier et couper pour obtenir le supplément, est imprimée en bleu et rouge sur une face, et en noir sur l’autre. De cette façon, les aventures de Tintin sont traitées en bichromie. En effet, en combinant habilement des trames de rouges et de bleus d’intensités différentes, Hergé a réussi à obtenir pas moins de sept teintes distinctes ! Pour la première fois, le héros apparaît en couleurs : on distingue alors ses bottes rouges et son long manteau gris.

© Hergé-Tintinimaginatio 2024.

Pourtant, les albums et planches suivantes continuent de paraître en noir et blanc. Charles Lesne écrira à Hergé en 1936, en indiquant que, d’après lui, l’avenir est à la couleur. Mais un problème va alors apparaître : le coût de production de la couleur. Une solution s’impose alors : les hors-textes. C’est seulement en 1941 qu’Hergé accepte que, désormais, tous les albums paraissent en quadrichromie, sous la forme que nous leur connaissons aujourd’hui. À partir de 1946, tous les albums sont publiés en couleur. Si bien qu’une nouvelle édition couleur de Tintin au Congo sera publiée cette même année.


Mais les résistances du dessinateur restent nombreuses, tant il est persuadé que c’est sur le trait que tout repose et non sur la couleur. En 1975, il déclarera encore, à propos de ce passage du noir et blanc à la couleur : « Je ne sais toujours pas si cela a été un changement salutaire. »

BD

Hergé

Tintin

CoulissesTintin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants