ZOO

Le Hergé Moving Picture : l’influence du cinéma américain sur Hergé

Connaissez-vous tous les secrets de Tintin au pays des Soviets ? Dans l’ouvrage Tintin au pays des Soviets : les coulisses d’une œuvre publié le 16 octobre 2024 aux éditions Moulinsart et Prisma, Philippe Goddin nous livre les derniers secrets de cet album culte.

Saviez-vous qu'Hergé entretenait une passion pour le cinéma d'Hollywood, au point qu'il créait ses premières histoires comme un producteur de studios américains, en signant même Hergé Moving Pictures ?

En effet, il écrivait régulièrement pour un mensuel, Le Boy Scout belge, un périodique issu de la fusion entre Le Boy-Scout et son concurrent Le Scout belge. Totor C. P. (chef de patrouille) des Hannetons - premier héros d’Hergé - poursuivra désormais ses aventures accompagné d’une compagnie cinématographique fictive : la United Rovers. Ils seront tous signés sous le même nom : Hergé Moving Pictures.

© Hergé-Tintinimaginatio 2024.

Hergé réalisera la première étape de son rêve en 1932 en publiant Tintin en Amérique. Déterminé, Hergé ira jusqu'à écrire une lettre à Walt Disney pour lui demander de réaliser un dessin animé à partir de ses aventures. Malheureusement, le père de Tintin recevra ses albums en retour avec un refus, justifié par le fait que le programme de production était bouclé pour les quatre prochaines années. Si Hergé a très vite compris la force des images sur grand écran, Tintin ne pourra pas réaliser son American dream tout de suite.


C’est ainsi qu’en 1946, Tintin et Milou seront pour la première fois projetés sur grand écran dans Le Crabe aux pinces d’or. Tintin s'anime alors pour la première fois, incarné par une poupée, comme les autres personnages. Sa voix est fluette et ses mouvements maladroits, mais le film, image par image, respecte scrupuleusement, planche après planche, le contenu de l'album. L'initiative est risquée et s'avérera un gouffre économique pour le producteur, mais sera toutefois porteuse d'un message d’espoir pour le dessinateur.

BD

Tintin

Hergé

CoulissesTintin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants