ZOO

Exposition Superman : Sous le costume, un cœur qui bat

La 52e édition du FIBD déroule le tapis rouge pour Superman, avec une exposition spectaculaire, qui s’attache à décrire la vie personnelle du super-héros. Une plongée immersive dans l’intimité d’un personnage mythique.

« Superman, le héros aux mille-et-unes vies » est une des expositions de la 52ème édition du Festival International de bande dessinée d'Angoulême du 30 janvier au 02 février 2025

« Superman, le héros aux mille-et-unes vies » est une des expositions de la 52ème édition du Festival International de bande dessinée d'Angoulême du 30 janvier au 02 février 2025 © 9eArt /FIBD

Les habitué.e.s du Festival d’Angoulême ont encore toutes et tous en tête l’exposition Batman, clou du spectacle de l’édition 2019. La qualité de la scénographie, l’immersion dans l’univers de l’homme chauve-souris et la Batmobile à l’extérieur de l’Alpha, la médiathèque angoumoisine, avaient en effet marqué les esprits. Six ans plus tard, c’est au tour de Superman, cette fois au vaisseau Moebius, d’être exposé en majesté. La moindre des choses pour le premier des super-héros. Mais de quelle manière présenter un personnage dont les aventures sont déclinées sans interruption depuis 87 ans et qui a moins d’aspérités que la plupart de ses collègues en collants ?

Yann Graf, commissaire de l’exposition Superman et déjà aux manettes de celle de Batman, a choisi de parler de l’homme, plutôt que du super-héros : « Pour moi, le plus intéressant dans Superman, c’est le côté "man" plutôt que le côté "super". D’ailleurs, l’invincibilité de ce super-héros fait que les auteurs se sont toujours concentrés sur l’intime plutôt que sur le spectaculaire. »

Des lieux emblématiques

« Même dans les années 1950, ce sont plus ses relations avec Lois Lane et Lex Luthor, sa vie au Daily Planet et sa réaction face à la disparition de sa planète d’origine, qui sont creusées. Autre intérêt, le personnage a une double voire triple identité : Kal-El, Clark Kent, et Superman en tant que fusion des deux précédentes. Il est à la fois survivant extraterrestre et petit gars du Kansas, où il est recueilli à son arrivée sur Terre. »

L’exposition va donc passer en revue la vie personnelle de Superman et son évolution au fil des décennies, à travers quelques reconstitutions de lieux majeurs du mythe : la planète Krypton, le Daily Planet, la ferme de Smallville, la Forteresse de Solitude, etc. Une cinquantaine de planches originales, couvrant une vaste période, illustreront le propos.

L’exposition phare de la section comics s’annonce ébouriffante.

EXPOSITION : " Superman, le héros aux mille-et-unes vies " du 30 janvier au 10 mars au vaisseau Moebius

COMISSAIRE : Yann Graf

SCÉNOGRAPHIE : Studio Golem

PRODUCTION : 9eArt /FIBD

Article publié dans le Mag ZOO N°102 Janvier-Février 2025

Exposition

ZOO102

Angoulême2025

SuperHéros

DcComics

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants