À partir du 30 janvier et jusqu’au 2 février 2025, dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’univers de la scénariste Julie Birmant est à découvrir au Musée du papier. Au menu : portraits de femmes, surréalisme et symbiose scénariste-dessinateur…
« JULIE BIRMANT. LES HERBES FOLLES » est une des expositions de la 52ème édition du Festival International de bande dessinée d'Angoulême du 30 janvier au 02 février 2025 © JULIE BIRMANT
Née en 1974, Julie Birmant a fait des études de cinéma à Bruxelles. Elle a réalisé des documentaires, a animé des chroniques pour France Culture mais a aussi écrit des pièces de théâtre et des scénarios de bandes dessinées. Son premier album, Drôles de femmes, avec Catherine Meurisse est paru en 2010. Deux ans plus tard, Julie Birmant obtient le Grand prix RTL de la bande dessinée pour Pablo, avec Clément Oubrerie. Et, l’année dernière, le Prix Goscinny, de la meilleure scénariste, pour Dalí T.1.
« En tant que lauréate du Prix Goscinny, nous avions prévu de lui dédier une exposition, explique Marguerite Demoëte, la directrice artistique du FIBD. Mais on a choisi de lui conférer une ampleur particulière en l’installant au Musée du papier. Auparavant les lauréats étaient exposés à l'étage du Vaisseau Moebius. »
…avec des filles de poésie
« Julie Birmant nous a soufflé le titre « Les herbes folles ». Elle rêvait d’intituler son premier livre de cette façon, souligne Cathia Engelbach, la commissaire d’exposition. Elle aime cette métaphore qui renvoie aux femmes éprises de liberté, herbes indomptables qui une fois implantées deviennent partie intégrante du biotope. Comme les femmes de Julie dans le binôme qu'elles ont formé avec un artiste. L'exposition est thématique et suit des prénoms : Gala, Fernande, Isadora, Renée… Le fil rouge sera la voix de Julie, qui a beaucoup travaillé pour la radio. On pourra l’entendre à l'aide de douches sonores disposées dans l'exposition. »
Dessine-moi un scénario
« Julie Birmant compare le scénario de bande dessinée à du papier à cigarette : léger et qui n'atteint sa pleine révélation que par le dessin. Pour elle, le texte en bande dessinée n'a de sens qu'une fois transformé, explique Cathia Engelbach. L'exposition comptera donc une centaine de planches originales de Clément Oubrerie, huit de Catherine Meurisse, ainsi que des documents projetés et des archives visuelles. Notamment un diaporama de la mise en couleur de Dalí T.2 par Sandra Desmazières. »
L’exposition devrait être prolongée pour permettre aux personnes qui ne peuvent se rendre au FIBD d’en profiter. À bon entendeur.
EXPOSITION : " Julie Birmant - Les herbes folles " du 30 janvier au 15 mars au Musée du papier
COMMISSAIRES : Cathia Engelbach et Marguerite Demoëte
SCÉNOGRAPHE : Atelier Maciej Fiszer
PRODUCTION : 9eArt /FIBD
Exposition
ZOO102
Angoulême2025
JulieBirmant
Votre Avis