Les douze volumes parus à ce jour, adaptant l’œuvre fascinante de H.P. Lovecraft, ont permis à Gou Tanabe de s’imposer auprès d’un public qui dépasse largement le cadre des lecteurs de manga. Plongée dans l’horreur esthétique d’un auteur habité.
Plus que jamais intronisé « Grand adaptateur » du maître de la littérature fantastique, reconnu par les fans les plus endurcis de Lovecraft, Gou Tanabe bénéficie aujourd’hui d’une aura prestigieuse qui se renforce à chaque nouveau volume.
En ouvrant les premières pages, nous glissons dans un univers d’un autre temps, à l’époque où la Terre était le théâtre d’indicibles scènes d’horreur, où l’on distinguait à peine des formes tentaculaires se dessiner dans les nuages, où le sol se recouvrait de pustules florales expulsant d’infâmes parfums nauséabonds. Nous devinons dans une masse un animal blessé qui gémit, nous regardons une vieille photo de famille où tous ont le regard éteint, cerné et malade, nous entendons des rumeurs sur un manoir hanté, sur d’étranges danses, la nuit, dans le coin d’une forêt. Malédictions, malheurs et frayeurs sont alors les mots d’ordre d’un impressionnant travail de précision.
GOU TANABE × H.P. LOVECRAFT : VISIONS HALLUCINÉES est une des expositions de la 52ème éditiondu Festival Inernational de bande dessinée d'Angoulême du 30 janvier au 02 février 2025
Représentation et interprétation
Le dessin de Gou Tanabe, au fil des planches, nous trouble, il montre, parfois trop, c’est vrai, parfois moins, il se penche sur les détails ou reste vague, nous laisse deviner un univers qui redéfinit notre rapport à l’invisible. On admire les œuvres exposées, organisées autour d’un parcours qui suit les nouvelles du maître. Le visiteur peut ainsi évoluer au gré des paysages tourmentés où gisent au loin les Grands Anciens. Il se rapproche d’un cadre, observe la texture d’une étrange créature… À travers plus d’une centaine de dessins originaux, accompagnés d’extraits de textes, on redécouvre la minutieuse réinterprétation de l’artiste, sa méthode, mêlant dessin traditionnel et outils numériques, ainsi que sa vision du projet qu’il mène depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui.
EXPOSITION : " Gou Tanabe x H.P. Lovecraft : Visions hallucinées " du 30 janvier au 5 février à l'Espace Franquin
COMISSAIRE : Xavier Guilbert
SCÉNOGRAPHIE : Atelier Maciej Fiszer
PRODUCTION : 9eArt /FIBD
COPRODUCTION : Ki-oon
Article publié dans le Mag ZOO N°102 et ZOO Manga N°17 Janvier-Février 2025
Pour aller plus loin
Afficher plusExposition
ZOO102
ZOOMANGA17
Angoulême2025
Votre Avis