ZOO

120 après la mort de Jules Verne : l’inauguration du Nauti-Poulpe à Amiens

Ce lundi 24 mars, sur le parvis Freyssinet, face à la halle, Amiens célèbrera les 120 ans de la disparition de Jules Verne avec l'inauguration du Nauti-poulpe, une sculpture monumentale en bronze. En présence de Hubert de Jenlis, Maire d'Amiens, Alain Gest, Président d’Amiens Métropole, et des créateurs François Schuiten et Pierre Matter, ce projet est un hommage vibrante à l’univers visionnaire de l’écrivain.

Le Nauti-poulpe, une étonnante fusion du Nautilus et du poulpe de 20 000 lieues sous les mers, s’élève à 6 mètres de hauteur pour un poids de 12 tonnes. Imaginée par François Schuiten, auteur de bande dessinée belge, et le sculpteur Pierre Matter, cette œuvre symbolise la place prépondérante de Jules Verne dans sa ville d’adoption. La sculpture a été réalisée par la Fonderie de Saint-Sauveur, en Haute-Saône, sur commande de la Société d’économie mixte Amiens Aménagement (SEM), et financée par Amiens Métropole.

Le Nauti-poulpe tel qu'il apparaitra aux passants devant la Halle Freyssinet à Amiens : la sculpture géante sera posée sur un lit d'eau • © Amiens Métropole - Laurent Rousselin

Le Nauti-poulpe tel qu'il apparaitra aux passants devant la Halle Freyssinet à Amiens : la sculpture géante sera posée sur un lit d'eau © Amiens Métropole - Laurent Rousselin

À l’occasion de cette inauguration, François Schuiten évoque l'influence de Jules Verne sur notre époque : « Avec ce Nauti-poulpe, on cherche à incarner cette présence de Jules Verne, en imaginant un objet hybride entre l’animal et la mécanique, comme les visions qu'il aurait aujourd'hui sur les greffes et les avatars. »


L'œuvre a été précédemment exposée à Bruxelles, avant de rejoindre Amiens où elle marquera le début de l’année Jules Verne. Plusieurs événements inédits ponctueront cette année dédiée à l'écrivain, dont la parade Jules Verne des Plasticiens Volants, un temps fort du festival "Les Tentaculaires" du 4 au 6 juillet, ainsi que l'exposition « Jules Verne à Amiens, d'un monument à l'autre » à la Maison de Jules Verne.

Une année exceptionnelle pour redécouvrir l'héritage de l'auteur qui, plus d’un siècle après sa disparition, continue de fasciner.

Pour aller plus loin

BD

JulesVerne

Créature

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants