Voir l'exposition des originaux destinés à une vente aux enchères est source de riches émotions. De par la concentration d'œuvres d'artistes qui ont marqué l'univers de la bande dessinée, créations emblématiques issues du passé ou très actuelles.
Pour la vente Millon qui se tiendra à Paris ce dimanche 6 avril, trois experts ont uni leurs efforts : une Française (Pauline Testut) et deux Belges (Marc Breyne et Thierry Goossens). "L'art de la bande dessinée" est sous-titrée "Vente sélective". En effet, la sélection est de choix avec de belles pièces, comme on dit dans le milieu.

Hergé - Case du Temple du soleil version Journal de Tintin © François Samson
L'essentiel est consacré à la bande dessinée européenne. Les stars historiques belges sont représentées, ne serait-ce qu'avec le dessin fait à huit mains servant d'affiche à l'expo. Le jeu est de reconnaître quel dessinateur (parmi Franquin, Roba, Will et Morris) a représenté quel personnage. Comme l'a fait remarquer un collectionneur érudit lors du vernissage, un gros indice est la manière dont sont dessinées les mains.

Franquin, Morris, Roba et Will - Splendide planche collégiale © François Samson
Selon ses goûts, on sera impressionné par la manière dont Yslaire représente un dialogue autour d'une balançoire, on écarquillera les yeux devant un crayonné de Roger Leloup (on n'en voit jamais en vente !), on craquera pour un dessin des Tuniques bleues jouant de la musique d'un air complice, on fondra pour la composition riche en noir et blanc d'une planche d' Eric Maltaite (421) et/ou on fera glisser son regard sur la sensualité de planches de Milo Manara. Ce ne sont que quelques exemples. Un catalogue de plus de 200 pages témoigne de la richesse de la proposition.

Yslaire - Sambre et le mouvement sublimé dans une séquence de balançoire © François Samson

Roger Leloup - Rare crayonné de Yoko Tsuno © François Samson

Willy Lambil - Les Tuniques bleues heureux et complices © François Samson

Eric Maltaite - Splendide planche d'ambiance des Années brouillard © François Samson
Les comics et les mangas ont une part moindre mais ne sont pas oubliés. Les amateurs des premiers apprécieront du Geo McManus, du Will Eisner ou du Milton Caniff (oui, on est plutôt chez les Grands Anciens). Ceux qui se tournent vers le Japon ne pourront pas manquer l'incontournable Tezuka, le non moins inoubliable Leiji Matsumoto (une planche de Galaxy Express 999 !) ou le talentueux Ryoichi Ikegami.

Tezuka - Illustration couleur et planche d'essai © François Samson
Au-delà du plaisir de contempler, il y a celui d'acquérir. Dans les ventes aux enchères, si des "affrontements" entre amateurs font grimper les prix de certaines oeuvres, il y a aussi de bonnes occasions à saisir, à des prix pouvant être plus intéressants qu'en galerie. Rendez-vous dimanche, donc.
Exposition publique les 4 et 5 avril de 10h30 à 18h, salle VV, quartier Drouot, 3 rue Rossini à Paris. Vente aux enchères le dimanche 6 avril à 14h, à la même adresse.
Vente
Enchère
paris
Votre Avis