ZOO

Des notes et des couleurs

En partenariat avec l'Orchestre de Picardie, Les éditions de la Gouttière ont élaboré une collection d’albums muets qui se lisent avec un accompagnement de musique classique. Une expérience inédite transposée dans une exposition ludique qui présente les 5 albums Do Ré Mi Chat.

Initiée après la sortie de l’Unisson de Delphine Cuveele et Dawid en 2021, qui expérimentait déjà l’association de la bande dessinée et de la musique classique, en s’inspirant de la 40ᵉ symphonie de Mozart, la collection Do Ré Mi Chat des éditions de la Gouttière propose des albums sans texte où les lecteurs peuvent scanner des QR codes qui renvoient à des morceaux interprétés par l'Orchestre de Picardie, à écouter en parallèle, avec la possibilité d’accéder à la vidéo des spectacles conçus pour l’occasion.

Exposition

Exposition "Do Ré Mi Chat" visible au RDV de la BD d'Amiens du 7 au 22 juins 2025 © Mietton Laura, ZOO

L’idée étant de rendre accessible au jeune public le patrimoine du grand répertoire de la musique classique et de lui en faciliter l’écoute grâce à une narration dessinée.

Couverture

Couverture "À l'unisson" extrait de la collection Do Ré Mi Chat des éditions de la Gouttière © La Gouttière

La découverte des albums

À ce jour, Do Ré Mi Chat compte trois autres albums : L’Onde de Frédéric Maupomé et Léa Mazé, Le chemin vers Pépé de Guillaume Carayol et Stéphane Sénégas, et Les vies dansent de Dominique Zay, Damien Cuvillier et Anne-Claire Giraudet.

Ils seront rejoints en juin par Le Monstre au violon de Richard Petitsigne et Olivier Supiot.

On a ainsi l’occasion, avec cette exposition, de plonger dans ces histoires qui titillent nos sens et de vivre une véritable expérience de lecture immersive en redécouvrant des œuvres musicales qu’on ne connait pas, les divers instruments qui les animent et ainsi de mieux comprendre le processus créatif qu’il y a derrière chacun de ces volumes.

Couverture

Couverture "L'onde" extrait de la collection Do Ré Mi Chat des éditions de la Gouttière © La Gouttière


Les visiteurs ont ainsi accès à une nouvelle façon d’appréhender l’espace de la création, en associant l’imaginaire de la musique et du dessin. Ils peuvent alors ressentir une ambiance évoquée par des notes, observer comment cette ambiance devient une idée, comment elle se transforme en histoire, puis en dessin, comment enfin s’articule l’album qui se déploie devant nos yeux.

Exposition

Exposition "Do Ré Mi Chat" visible au RDV de la BD d'Amiens du 7 au 22 juins 2025 © Mietton Laura, ZOO

La bande dessinée jeunesse est bel et bien le terrain idéal pour animer des projets originaux et passionnants qui repoussent les limites, qui provoquent des lectures interactives riches en émotions. Cette exposition prouve surtout tout le potentiel de cette démarche.

On a hâte de lire les prochains albums Do Ré Mi Chat.

BD

Jeunesse

Exposition

ZOO104

RdvAmiens2025

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants