Dans une cité rongée par les cendres depuis l'explosion d'une usine, les ramoneurs de Jacquesaint luttent pour préserver un semblant de normalité́. Avec Ashes, la mangaka francophone Stéphanie Le Chevalier signe un premier manga où se mêlent dystopie industrielle, tensions sociales et quête initiatique. Un récit sombre et engagé à découvrir dès le 16 mai chez Ankama.
Après deux ans d’attente à coup de teasing, cette nouvelle création manga francophone arrive prochainement dans les librairies. On doit la réalisation de Ashes à Stéphanie Le Chevalier, qui a toujours été enthousiasmée par l’univers des mangas depuis sa plus tendre enfance. Désireuse de créer ses propres histoires, elle a intégré l’EIMA (Ecole Internationale du Manga et de l'Animation), située à Toulouse, afin d’élargir sa zone de confort et ses connaissances sur le manga. Après avoir publié́ deux one-shots dans le magazine de l’EIMAG, elle signe chez Ankama où l’on retrouve pléthore de mangakas francophones. Depuis le 6 mai, une exposition consacrée au manga Ashes est également à retrouver à la librairie toulousainne Le Comptoir du Rêve, et ce jusqu’au 27 mai.
Couverture du tome 1 d'Ashes © Ankama, 2025 - Stéphanie Le Chevalier
Synopsis : Depuis l’explosion de l’usine de Beaufort, survenue il y a 17 ans dans la ville de Jacquesaint, une pluie de cendre ininterrompue ou presque tombe sur la région, causant de nombreux problèmes météorologiques et sanitaires, viciant l’air, l’eau, la terre. Créées pour améliorer le quotidien de la population, les brigades de ramoneurs de Jacquesaint luttent chaque jour contre ce fléau de cendres. Ben Farein, jeune recrue enthousiaste, est sur le point d’effectuer sa première mission de ramoneur, sous les ordres de son père, Hans. S’il est déçu du manque de confiance de ce dernier, sa journée prend une tournure inédite lorsqu’il subit l’attaque d’un monstre de cendre. D’où̀ vient-il ? Qui sont ces hommes en noir venus l’évacuer ? Et pourquoi son père réagit-il si peu ? Accompagné de ses amis, Monie et Orin, Ben va décider d'enquêter de son côté, malgré́ l’interdiction de traverser les autres secteurs....
ParlonsMangaFrançais
Sortie
Manga
Votre Avis